Eric Besson, un "idiot utile"?

Publié le par Le chafouin

besson2.jpg

Eric Besson a donc décidé de rejoindre le camp de Nicolas Sarkozy, à la tête d'un pôle "de la gauche" au sein de l'UMP. L'annonce avait été faite à l'issue du premier tour, et a été confirmée par l'intéressé lui-même, qui était présent ce soir au meeting du candidat UMP à Dijon.

Ce come-back n'est qu'une demi-surprise : celui qui a claqué la porte du PS après avoir quitté ses fonctions de "M. économie" de Ségolène Royal, pouvait-il faire autrement s'il veut se recycler? Dès sa démission, il avait laissé entendre qu'il pourrait s'entendre avec son ex-rival. Et dans son ouvrage "Qui connaît Mme Royal?", il affirme clairement que Sarkozy est un meilleur candidat pour la France que son ex-muse.

Mais la question se pose : quel autre politique issu de la gauche soutient Nicolas Sarkozy? Tapie? Le pôle "gauche" semble assez étriqué pour le moment.

Quant à ce ralliement en lui-même, il semble un tantinet pathétique si l'on se souvient que l'ex-jospiniste Eric Besson avait assuré, il y a deux mois, qu'il quittait la vie politique et qu'il ne se représenterait pas à la députation en juin.

Peut-il finalement candidater sous l'étiquette UMP, ou en "divers gauche"? Qu'attend Besson en contrepartie? Le type n'a sûrement pas fait ça par hasard. Reste que Nicolas Sarkozy a toutes les raisons de se méfier d'un traître. Qui a trahi trahira, il le sait bien. Vraiment, ce retournement de veste confine au ridicule. Eric  Besson l'a bien senti ce soir à Dijon, puisqu'il semble avoir confié à des journalistes qu'il s'était senti mal à l'aise en intervenant lors du meeting. L'homme risque de se cantonner au rôle de l'idiot utile. Une marionnette censée démontrer l'ouverture de Nicolas... Avant d'être lâchée par Sarkozy?

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Douste-Blazy... Ségolène Royal l'accuserait de fourbitude!;)
Répondre
R
Pourquoi personne ne parle de Bernard Tapie? De Douste-Blazy? Une brochette de personnalités hyper intéressantes...
Répondre
L
Besson a dit hier soir qu'il n'avait "rien demandé" à Sarkozy en échange de ce soutien : il compte continuer à bosser dans le privé. Voire... J'ai hâte d'être dans cinq mois pour lui remontrer cette citation...
Répondre
P
Excellent cette citation Renoul... C'est tout à fait ça...
Répondre
L
C'est bien vrai;)<br /> Ce dingue de Clémenceau disait aussi : "le meileur moment, en amour, c'est quand on monte l'escalier".<br /> Une citation faite à une époque où on avait des escaliers : les problèmes de logement n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui!;)
Répondre