Eric Besson, un "idiot utile"?
Eric Besson a donc décidé de rejoindre le camp de Nicolas Sarkozy, à la tête d'un pôle "de la gauche" au sein de l'UMP. L'annonce avait été faite à l'issue du premier tour, et a été confirmée par l'intéressé lui-même, qui était présent ce soir au meeting du candidat UMP à Dijon.
Ce come-back n'est qu'une demi-surprise : celui qui a claqué la porte du PS après avoir quitté ses fonctions de "M. économie" de Ségolène Royal, pouvait-il faire autrement s'il veut se recycler? Dès sa démission, il avait laissé entendre qu'il pourrait s'entendre avec son ex-rival. Et dans son ouvrage "Qui connaît Mme Royal?", il affirme clairement que Sarkozy est un meilleur candidat pour la France que son ex-muse.
Mais la question se pose : quel autre politique issu de la gauche soutient Nicolas Sarkozy? Tapie? Le pôle "gauche" semble assez étriqué pour le moment.
Quant à ce ralliement en lui-même, il semble un tantinet pathétique si l'on se souvient que l'ex-jospiniste Eric Besson avait assuré, il y a deux mois, qu'il quittait la vie politique et qu'il ne se représenterait pas à la députation en juin.
Peut-il finalement candidater sous l'étiquette UMP, ou en "divers gauche"? Qu'attend Besson en contrepartie? Le type n'a sûrement pas fait ça par hasard. Reste que Nicolas Sarkozy a toutes les raisons de se méfier d'un traître. Qui a trahi trahira, il le sait bien. Vraiment, ce retournement de veste confine au ridicule. Eric Besson l'a bien senti ce soir à Dijon, puisqu'il semble avoir confié à des journalistes qu'il s'était senti mal à l'aise en intervenant lors du meeting. L'homme risque de se cantonner au rôle de l'idiot utile. Une marionnette censée démontrer l'ouverture de Nicolas... Avant d'être lâchée par Sarkozy?