L'anti-sarkozysme primaire est-il une paranoïa?

Publié le par Le chafouin

060223080206Sarkopoly.jpg

Pas une affiche drôle contre Ségolène Royal. Dommage. A part des fake d'un goût douteux, rien ne circule sur le net pour tenter de ridiculiser la candidate socialiste. Pourtant, il y a un grand potentiel! Faut-il en conclure que les gauchistes sont plus comiques que les droitistes?

Côté Sarko, les attaques visuelles pullulent... Tel ce Sarkopoly (merci Pierrot), et d'autres qui ont déjà été publiées ici. Plus par sens de l'humour que par foi en leur contenu, bien entendu. Je n'adhère pas au fantasme anti-Sarko. Mais il me fait rire quand il trouve des bonnes idées. Car il y a une forme d'intégrisme, de fondamentalisme là-dedans. Il y aurait d'ailleurs une recherche sociologique très intéressante à effectuer sur le sujet : que signifie, au juste, cette haine que suscite M. Sarkozy? Tourne-t-elle à la paranoïa? Est-elle bien raisonnable?

Ou est-ce peut-être juste un moyen de gagner l'élection. A défaut d'arguments, diabolisons. C'est bien ce qu'expliquait l'ex-conseiller économique de Mme Royal, Eric Besson, passé depuis à l'UMP (je n'en reviens toujours pas) : lorsque le PS a diffusé le pamphlet anti-Sarko, dont le but était de l'assimiler à George Bush, c'était, selon lui, pour exister à côté du projet de l'UMP. Pour éviter d'être emporté par la vague d'idées qui d'après-lui, contrastait avec le vide intersidéral du programme socialiste. Ce n'est que son appréciation, bien sûr. Et elle est sans doute partiale.

Mais tout cela n'est que l'écume des choses : pour vous faire une idée de la vague de fond anti-sarko, allez surfer sur site de l'association Ré-so. Elle dispose d'une belle brochette de blagounettes en tous genres contre le candidat UMP. Mais sur le fond, elle propose aussi de vrais argumentaires contre lui. Malheureusement, ils sont très peu envoyés par mail : la paresse intellectuelle contamine le web.

Le problème, c'est que la lutte méchants-gentils n'a jamais existé. Il n'y a pas de gentille Ségolène et de méchant Nicolas... Il y a deux projets, et il faudra les comparer si ce n'est pas déjà fait. On ne peut pas voter pour Royal juste par haine de Sarkozy. Juste parce qu'on nous a convaincus qu'il était un fasciste. Un Le Pen bis. Et il est très étonnant de parler à des "anti-Sarko". On se rend compte qu'ils ont le sentiment de participer à un événement historique, de faire preuve d'une forme d'héroïsme, en rejoignant ainsi la gloire de ceux qui résistèrent au nazisme il y a une paire d'années...

Il faudra trouver mieux. Car il existe des tas d'esprits libres, dans notre pays, qui hésitent entre les deux et qui vont se décider sur le fond. Qui vont se demander si le contrat de travail unique, si les peines planchers pour les multirécidivistes, si la majorité pénale à 16 ans, si un traité simplifié pour l'Europe, si la TVA sociale, sont de bonnes idées. Il y a matière à contestation. C'est ça qui compte. Et c'est ça qui fera la différence. Croit-on que les 31% de Français qui ont voté Sarko au premier tour sont des fascistes, eux-aussi? Ils votent pour lui, parce qu'il leur propose des choses simples, voire basiques, qui répondent au coup de tonnerre du 21 avril 2002. Quand les socialistes comprendront-ils ce genre de choses?

Petit florilège...

affichesarkozy2007-01-Kopie.jpg

AntiSarko-La-France-apre-s-2.jpg

PetitCorpsMalsain-1-2.jpg

ump-sans-ump.gif

travail.jpg

tf1umplogo2.jpg

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce genre de campagne a été faite AVEC LA BENEDICTION DE SARKO dont l'extrême gauche est la meilleure alliée...
Répondre
C
L'anti sarkozysme primaire me révulse. Le sarkozysme est un humanisme, et il faut le faire savoir :<br />  http://rupturetranquille.over-blog.com/article-22362716.html<br /> Je compte sur vous !
Répondre
L
Je préfère entendre détailler, comme tu le fais, ce qu'on reproche à ce petit homme plutôt que d'entendre les perpétuels clichés qu'on nous ressasse à longueur de temps sur sarko.<br /> Ben que ne faisant pas partie de son fan-club, loin de là, je n'aime pas la démesure (et donc pas non plus la sienne...). Je ne crois donc  pas qu'il soit fasciste, ni qu'il soit un danger pour la démocratie. Ok pour la sécurité, son bilan est en demi-teinte mais il n'est pas plus mauvais que celui des années Jospin. Voire bien meilleur pour tout ce qui ne concerne pas les violences.<br /> Et si c'est tendu dans certains quartiers, c'est peut-être aussi justement parce que certains lui reprochent d'y fourrer son nez. Je ne sais pas. On entend tellement d'inepties sur lui que je ne sais plus que croire.<br /> Et parler d'anti-sarkozysme, c'est bien joli, mais voter pour une gourde qui est infichue, comme elle l'a montré hier soir, de chiffrer ses propositions, de donner des engagements précis, voter pour une femme qui remet tout à "ladiscussion des patenaires sociaux", ça me paraît léger.<br /> Je refuse de croire qu'il faille préférer la peste au choléra. Sarkozy représente certes une idéologie redoutable et qui peut faire des dégâts. Ségolène Royal, elle, représente une force politique qui ne changera rien à l'avenir de notre pays.<br /> Alors je serais prêt à dire comme Bayrou : "je ne voterai pas pour Sarko". Mais je refuse de penser que Ségolène constitue une alternative crédible. Et puis moi, je n'ai pas des sièges de députés à sauver, hein!;) 
Répondre
R
L'anti sarkozysme me semble être la hauteur de ce qu'est devenu ces dernières années le Sarkozysme: une force politique qui a totalement éclipsé les autres tendances de la droite, portée par une incarnation sans commune mesure, une idolatrie et un culte du chef effarant, soutenu par une mahcine de guerre médiatico-économico-politique sans rivale, sous tendu par une idéologie autoritaire, belliciste,  économiquement libérale, culturellement sectaire, sans nuance et pronant le culte de la performance et de la productivité. Le tout chapoté par un homme traumatisé par mai 68, déclarant que la pédophilie est hérédiatire, lèchant les pompes lustrées au mazout de Georges Bush, invitant un scientologue notoire en tournée dans un ministère, clamant sans rire un magnifique bilan à l'intérieur alors que la situation n'a jamais été aussi tendue, pronant la solidarité sans être foutu d'aplliquer les 20% de logements sociaux dans sa propre ville, agressant une immigration humiliée et asservie depuis des décenies. Non, l'anti sarkozysme n'est pas de la paranoïa. Mais tu auras tout le loisir de le vérifier pendant les 5 prochaines années.
Répondre