La publicité s'insinue jusque dans l'esprit des gosses
Pour ceux qui sont en vacances et qui ont cinq minutes à perdre (ou à gagner, c'est selon), allez jeter un coup d'oeil, voire deux, sur cet article à la fois inquiétant et fascinant de la journaliste de Libération Marie-Dominique Arrighi sur son blog Consottisier. Relatant une expérience issue d'une étude menée par des chercheurs américains et publiée par la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, l'article met en exergue l'influence de la publicité sur le goût des enfants. Ainsi, ceux ci seraient majoritaires à préférer un aliment empaqueté Mac Donald's, par rapport au même aliment placé dans un emballage neutre...
"S'ils ont choisi d'étudier les produits de cette marque, le plus gros annonceur aux Etats (la firme dépenserait un milliard d'euros par an en publicité), c'est aussi parce que 20 % des petits Américains sont obèses (une proportion qui a triplé en quarante ans), parce que l'OMS et la FAO ont estimé dans un rapport commun datant de 2003 que la publicité pour les aliments très énergétiques et le fast-food constitue une «cause probable» de l'augmentation du surpoids et de l'obésité parmi les enfants du monde entier.(..) Les chercheursestiment qu'une telle pub est «par essence déloyale» (inherently unfair), parce que «les moins de 7/8 ans sont incapables de comprendre les visées persuasives de la publicité». A noter qu'en France, McDo ne diffuse plus de spots télé dans les dessins animés du matin, quand les enfants sont seuls à regarder."
Et si on interdisait la communication politique à outrance, est-ce que... Non, là c'est du mauvais esprit.