La publicité s'insinue jusque dans l'esprit des gosses

Publié le par Le chafouin

Pour ceux qui sont en vacances et qui ont cinq minutes à perdre (ou à gagner, c'est selon), allez jeter un coup d'oeil, voire deux, sur cet article à la fois inquiétant et fascinant de la journaliste de Libération Marie-Dominique Arrighi sur son blog Consottisier. Relatant une expérience issue d'une étude menée par des chercheurs américains et publiée par la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, l'article met en exergue l'influence de la publicité sur le goût des enfants. Ainsi, ceux ci seraient majoritaires à préférer un aliment empaqueté Mac Donald's, par rapport au même aliment placé dans un emballage neutre...

"S'ils ont choisi d'étudier les produits de cette marque, le plus gros annonceur aux Etats (la firme dépenserait un milliard d'euros par an en publicité), c'est aussi parce que 20 % des petits Américains sont obèses (une proportion qui a triplé en quarante ans), parce que l'OMS et la FAO ont estimé dans un rapport commun datant de 2003 que la publicité pour les aliments très énergétiques et le fast-food constitue une «cause probable» de l'augmentation du surpoids et de l'obésité parmi les enfants du monde entier.(..) Les chercheursestiment qu'une telle pub est «par essence déloyale» (inherently unfair), parce que «les moins de 7/8 ans sont incapables de comprendre les visées persuasives de la publicité». A noter qu'en France, McDo ne diffuse plus de spots télé dans les dessins animés du matin, quand les enfants sont seuls à regarder."

Et si on interdisait la communication politique à outrance, est-ce que... Non, là c'est du mauvais esprit.

Publié dans Science

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L
@tous Je ne voulais ni critiquer mac do (ils font ce qu'ils veulent) ni faire le procès de la publicité. Mais juste poser la question de son impact de dans nos sociétés. Comme dit denis, il est amusant de voir que nous dénonçons certaines sociétés comme primitives, à côté de ce que l'on voit. Sur mon téléphone, je reçois des pub springfield, je ne sais même pas pourquoi.On devrait s'interroger sur l'extension de l'espace publicitaire, qui nous envahit tellement que nous sommes comme forcés à l'achat. Conditionnés dans nos réflexes de consommateurs.Quant aux enfants, c'est d'autant plus cynique que ce sont eux qui ensuite convainquent leurs parents d'acheter. La faiblesse de ces derniers est bien en cause ici...
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T
C'est comme les cadeaux dans les paquets de céréales... qd j'étais petits, je voulais que les paquets avec un jouet à l'intérieur...C'est con le marketing...
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D
Alors que je lézardais doucettement sur l’une des nombreuses plages du golfe du Morbihan à lire Cornélius Castoriadis, un bruit de moteur d’avions attira soudainement mon attention. Je pouvais lire sur la banderole attachée à la queue de l’avion : “Le kilo de moules à 2 € 30 chez Géant”. En dehors de la dénonciation de circonstance d’une gabegie de carburant du fait du peu de monde sur les plages et sur la côte, comment est-il possible que notre législateur si soucieux à légiférer sur tout et n’importe quoi ne soit pas interpellé sur cette question ? Sans doute, se trouvera-t-il un homme politique local - abruti patenté (je tâche de modérer mes mots) - ayant un lien de parenté éloigné avec l’artisan de cette grosse farce pour nous soutenir que ce type de publicité est créatrice d’emploi. La publicité envahit nos vies, celles de nos enfants surtout qui, quelles que soient les chaînes de télévision publiques et privées, sont gavées par des images “insignifiantes” qui diluent le sujet dans l’objet au point où l’existence se réduise à posséder des “choses”. “Ouahhh ! le Q7 Audi, c’est trop bien.” Cet été, j’ai observé longuement les représentations néolithiques de nos ancêtres dans les chambres funéraires du Cairn du Petit Mont, à Arzon. A vrai dire, je ne sais pas si nous sommes en droit de qualifier ces civilisations de primitives. Nos rêves, notre imaginaire seraient-ils définitivement aux mains des marchands ? L’urgence n’est-elle pas de réenchanter ce monde ? Et, si c’était une question de survie pour l’humanité ?
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P
La publicité n'éduque pas elle conditionne afin de vendre un produit. En outre il n'est pas nécessaire d'être planté une matinée devant la télévision pour être le spectateur des campagnes Mc Donald's qui s'étendent bien au-delà de l'écran. Vous prenez l'exemple de l'enfant abandonné par ses parents face à la télévision ou bien vous suggérez que les parents amènent trop souvent leurs enfant au McDo (premier commentaire). Cependant ce sont des cas extrèmes. Peut-on simplement dire : c'est de la faute des parents, McDo ne fait que jouer son rôle d'entreprise communiquante? Le cas de cette entreprise représente parfaitement la façon dont l'investissement marketing visant une population jeune offre l'opportunité d'une pénétration psychologique effective du coeur de cible. Alors je suis d'accord avec vous pour dire que trop de parents se laissent peut être trop faire par la télévision et autres occupations hypnotiques cependant la régulation de la publicité dépasse (ou englobe) la question de l'éducation parentale.
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S
Je ne suis pas d'accord avec toi Potagepkinois. Car si la publicite eduque les enfants c'est bien parce qu'elle profite des largesses offertes par les parents qui plantent leurs enfants une matinee entiere devant un ecran pour etre tranquille.Alors a ce moment la oui la publicite joue son role.
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