Deux poids, deux mesures?
On me signale par mail la vente d'un superbe collier affublé du doux nom de Corpus Christi sur le site internet de la Redoute. Charmant, a première vue. Sauf que l'objet représente, comme on le voit sur cet excellent cliché (dont le copyright appartient, bien sûr, à la célèbrissime entreprise nordiste de vente par correspondance), un squelette couronné.
Humour de mauvais goût? On va me reprocher, à coup sûr, de commettre d'épouvantables amalgames. Mais tout de même. Quand un journal Suédois, à la fin du mois d'août, a publié une caricature de Mahomet représenté avec un corps de chien (ce qui, soit dit en passant, n'est ni intelligent, ni respectueux), le gouvernement suédois s'est senti obligé de présenter ses excuses, alors même que les représentants musulmans du pays n'avaient rien demandé. Une seule manifestation de 200 personnes avait suffi à faire craindre à la Suède un dérapage à la Danoise.
Quand il s'agit du christianisme, rien de tel. Comme si tout était permis au sujet de cette religion des "faibles", comme dirait Nietzsche. On se rappelle les multiples caricatures de la Cène, par exemple. Faut-il y voir une preuve de l'incurie des Chrétiens à se défendre, eux qui sont bien peu nombreux à réagir lorsque leurs symboles, leurs codes sont attaqués ou ridiculisés? Ou une preuve de sagesse et d'ouverture, qui consiste à considérer la liberté d'expression comme sacrée? Ou encore, doit-on penser que la religion catholique étant tellement ancrée dans notre inconscient collectif, ayant tellement marqué notre histoire, on peut lui infliger tout et n'importe quoi, un peu comme s'il s'agissait d'auto-dérision?
En tant que catholique, et même si on est favorable à une large liberté d'expression et qu'on a un sens de l'humour développé (je pense correspondre à ces trois qualités) on peut néanmoins être choqué par cette image. Pas de quoi brûler des ambassades, rassurez-vous! On dit souvent qu'on peut tout dire mais pas avec tout le monde. Cette fois, on pourrait avancer l'aphorisme suivant pour qualifier les limites actuelles de la liberté de parole dans notre pays : "on peut tout dire, mais pas sur tout le monde". Imaginons seulement un objet similaire vendu sur le site de la Redoute, moquant la religion juive, ou l'islam. Quelles seraient les réactions? Alors, deux poids, deux mesures?
Mise à jour (2) : L'article en question est indisponible depuis le milieu de l'après-midi sur le site internet de la Redoute. Rupture de stocks ou remise en question?