Si même la police se met au sexisme et au mauvais goût...

Publié le par Le chafouin

cdi2.jpgJe suis tombé par hasard sur ce carton d'invitation pour une soirée organisée par et pour des policiers, dans un lieu public lillois : une boîte de nuit réputée de la ville. Jugez plutôt. Il s'agit d'un événement "de fin d'année", à l'initiative d'une unité nordiste de maintien de l'ordre. Le verso du carton n'est pas de meilleur goût : voiture criblée de balles, devant laquelle se tiennent des femmes courtement vêtues et en pâmoison, matraque à la main, bouteille dans l'autre. Le tout sponsorisé, bien sûr, par les plus grandes marque d'alcool, whisky et champagne.

Deux types de remarque peuvent être proposées à la vue de ce sinistre flyer :

- En premier lieu, ceci est un bon exemple du sexisme "moderne" et de la belle vision de la femme qu'on nous impose quotidiennement. C'est quoi une femme? Un objet de jouissance. Ses attributs? Un tampon sur les fesses, une matraque sur l'épaule, un uniforme de police, du cuir et un regard lubrique pour "exciter" tous ces mâles. J'aimerais savoir ce qu'ont pensé de cette invitation les nombreuses femmes travaillant dans la police lilloise.

- En second lieu, et c'est sans doute le plus important, il est inconcevable qu'on puisse réaliser ce genre de flyer en faisant clairement référence à la police nationale et républicaine. Les insignes de l'unité sont affichées sans ambiguïté possible sur le carton. Je me demande, cette fois, ce qu'en pensera la hiérarchie policière départementale. La police, ce n'est ni un lupanar, ni une maison de joie. Bien sûr, la soirée n'est vraisemblablement pas ouverte au grand public. Bien sûr, le tract n'a pas été distribué dans la rue. Mais quelle piètre image des forces de l'ordre!

Mais au fond, ce n'est pas très étonnant : les beaufs sont partout, y compris dans la police.

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour l'instant la presse locale n'en a pas encore parlé... ça ne saurait tarder!;) Et là... Effectivement je crois que les chefs des shérifs ne seront pas contents et vont se fâcher tout rouge!
Répondre
M
Que rajouter de plus à ta dernière phrase ???? rien, malheureusement ... mais j'en connais qui vont sûrement se faire taper sur les doigts, t'inquiète ... !
Répondre
L
Ce que je pense de Sarkozy? Il faudrait tout un roman... Ce serait encore assez pessimiste. Mais j'y penserai. Je vais d'abord faire un petit bilan du bayrouisme prochainement (c'est-à-dire, du néant?)Quant à la police, j'ai trouvé beaucoup de gens autour de moi, de tous bords politiques, qui étaient choquées qu'on puisse associer ainsi sexisme et adinistration publique. Je crois que ce n'est pas tout à fait le même sujet que la dernière fois!
Répondre
R
@Chafouin: Ne t'inquiètes pas, je sais que tu as de l'humour et que tu es capable de second degré...ta récente référence à des querelles linguistiques se réglant à coups de machette entre Flamands et Wallons en est la preuve ;-)Oserais-je d'ailleurs te titiller un brin en disant que ce genre d'allusion est de bien plus mauvais goût qu'une femme fort dévêtue et en uniforme de Pandore...Cela étant, je suppose qu'ici nous retombons sur le même genre de discussion que celle où tu stigmatisais le porno chic en couverture du Monde, et où tu dénonçais l'instrumentalisation de la femme en tant qu'objet sexuel. A ceci tu rajoutes une certaine désacralisation d'institutions respectables telles que la Police Nationale, laquelle désacralisation te chagrine. J'ai bon?Bien sûr, c'est ton droit, mais pour ma part j'estime qu'il faut prendre ce genre de choses avec un grain de sel. Je n'ai pas de "vaches sacrées" intouchables, dont on ne peut ni se moquer ni rire. Et j'ai du goût pour certaines formes de transgression et de provocation.Faudra d'ailleurs qu'un de ces jours tu nous dise plus en détail ce que tu penses de Sarkozy. Car lui aussi, c'est un grand transgresseur. Mais c'est là un tout autre débat (me demande d'ailleurs comment j'en suis arrivée à cette remarque...)
Répondre
C
C'est juste lamentable; pas déprimant. Heureusement que ma santé mentale ne dépend pas des derniers avatars du "Sac de riz", qu'il soit au Liban ou bien Outre-Rhin ...! :) A+
Répondre