Mitterrand et Francis Heaulme, deux nouveaux fiascos

Publié le par Le chafouin

Aucun rapport entre ces deux hommes brillants, rassurez-vous... Juste pour signaler d'une part que, grâce aux talents de scruteur du web de Monsieur Pingouin, qui a eu l'amabilité de nous le signaler en commentaires, nous avions appris le retour sur scène de la marque "François-Mitterrand-2007". Le ou les auteurs ont eu l'intelligence de remplacer ce nom par François-Mitterrand-2008. Signe d'un esprit sagace.

D'emblée on est déçu. Est-ce le, sont-ce le mêmes auteur(s)? Ce premier article d'une nouvelle série est plein de fiel, d'accusations voilées, là où le Mitterrand-2007 nous épatait par ses anecdotes légères et appétissantes sur le PS et la vie politique. Un vrai blog, quoi, avec du contenu. Ici, le style est pataud, et on note des fautes d'orthographe, là où l'ancien blog nous étonnait toujours par l'aisance de sa plume. Ce n'était pas un porte-flingue. Il avait tenté de le devenir avec insuccès, en attaquant Aphatie de manière pathétique. Il est à craindre qu'il le soit devenu. On verra bien.

EDIT : quel vaudeville... FM-2007 vient d'éditer un billet sous-entendant que FM-2008 serait un imposteur. Je n'avais peut-être pas tort. Ou peut-être est-ce une pirouette. Bref, tout ceci est ridicule.




Et puis, d'autre part, si vous vous intéressez un peu à la justice, aux affaires judiciaires, je vous conseille le billet de Philippe Bilger sur le non-lieu dont pourrait bénéficier Francis Heaulme dans l'affaire du double meurtre de Montigny-les-Metz du 28 septembre 1986. Philippe Bilger, ce n'est pas n'importe qui. Un esprit brillant, libre. Une pointure, le genre d'homme à côté de qui on se sent à l'aise mais aussi tout petit.

Et il s'interroge. Imaginez, vingt ans après, on ne sait toujours pas qui a tué ces deux pauvres enfants de 8 ans. Imaginez l'état d'esprit des familles. On a d'abord soupçonné Patrick Dils, finalement acquitté en 2002, après deux condamnations. La présence dans les environs de Francis Heaulme, coupable idéal, avait emporté la décision des jurés. Un gendarme avait même osé témoigner en affirmant que le meurtre "portait la marque" du plus célèbre tueur en série du pays! Bien triste épilogue. Aucun élément contre Francis Heaulme. Non-lieu requis...

Pour Philippe Bilger, l'un des deux est forcément coupable, puisqu' "on sait que le double meurtre, au regard de toute l'information recueillie, n'a "impliqué" que Patrick Dils et Francis Heaulme." Qu' "ils sont deux, et rien que deux." Le magistrat ajoute qu'on n'a pas à discuter cette "exonération judiciaire obtenue réciproquement l'un l'autre, grâce au doute". Néanmoins il se permet une conclusion qui me paraît particulièrement intéressante : "Je me sens plus que jamais enclin à refuser le diktat médiatique qui vient avec sulpicianisme jeter le voile de l'innocence sur n'importe quel accusé ayant échappé aux fourches caudines de la justice. Parce que celle-ci a respecté ses valeurs dont la défense a naturellement bénéficié, il faudrait en plus sanctifier les personnes acquittées en tombant dans un aveuglement qui ferait de nous des naïfs et plus des citoyens."
 
Pauvres médias. Si souvent accusés, mais si souvent coupables! De la même façon que les morts sont toujours à leurs yeux des saints, ils déifient les acquittés sous prétexte qu'on ne peut commenter une décision de justice. On se souvient tous de ces images de Dils libéré. "Génial, super! un innocent libre!", nous disait-on alors. "Heaulme coupable!", suggérait-on implicitement. Je ne crois pas que ni les familles des victimes, ni la Justice, ni même la Raison puissent se satisfaire de ce nouveau fiasco.

Publié dans Institutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jamais deux sans trois ? :-DLa fixette de passage c'est parce que tellement de politiques revendiquent son héritage que je finis par espérer qu'un petit malin s'amuse un jour à le mettre en scène pour dénoncer cette appropriation.
Répondre
L
@ArnoTu es touchant parce que tu ne te rappelles mêmes plus que tu me l'as déjà demandé;)@ Pingouinça fait deux fous que tu évoques notre ami commun de gaulle... Tu fais une fixation? Je crois que FM est un brin plus filou mais drôlement plus sexy... Deux blogs, c'est quand même n'importe quoi.
Répondre
M
Déjà deux blogs se revendiquant de François Mitterrand ? Quand je pense à tous ces gaullistes qui n'ont même pas un blog du général pour se réconforter.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Répondre
T
Le "vrai" mitterrand :http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/12.12.2007Méfiance.  Ne vous laissez pas abuser par des esprits à l'expression inélégante. Je reste avec vous ici et maintenant.
Répondre