Décentraliser les voeux à Lille, c'est beau mais c'est tout

Publié le par Le chafouin

Le symbole est joli. Décentraliser les voeux aux fonctionnaires et aux corps constitués, afin d'en faire un moment qui n'appartienne pas qu'aux Parisiens, mais à toute la Nation. Oui, l'idée est bonne et cette année, ça se passe à Lille, qui accueille aujourd'hui la cérémonie présidée par Nicolas Sarkozy.

Lille, c'est ma ville, alors croyez bien que j'ai un peu étudié la question. Et pour l'avoir étudiée d'assez près, j'ai le sentiment que si l'idée est jolie en théorie, on se demande en pratique si le jeu en vaut vraiment la chandelle. A part honorer ainsi le préfet local, Daniel Canépa - un bon copain du président, pressenti à la prefecture d'Ile de France - on se demande à quoi ça sert.

Jugez plutôt. La seule différence, c'est qu'au lieu de se tenir à l'Elysée, la cérémonie se tiendra à la Préfecture du Nord. Personne n'ira visiter le musée des Beaux-Arts, l'exposition Pinault (qui de toutes façons a fermé dimanche) ou les Corons. Martine Aubry restera dans son coin, Pierre mauroy aussi. Une partie de nos amis les corps constitués et fonctionnaires (près de 2 000 personnes attendus) débarqueront du TGV à 9h, pour s'entasser dans des bus qui les emmèneront jusqu'à la Préfecture, à cinq cent mètres de là à peine. A 13h, ils feront les chemin en sens inverse. Une autre partie a décidé de venir en voiture et squattera un parking municipal. Ah. On va aussi trimbaler François Fillon et une bonne partie du gouvernement dans la capitale des Flandres.

Nicolas Sarkozy, lui, arrivera vers 10h à l'aéroport local. Il arrivera à la Préfecture, saluera peut-être la foule, s'engouffrera dans le bâtiment, serrera deux ou trois pinces, puis parlera pendant trois quart d'heure. Puis il serrera deux ou trois pinces, sortira du bâtiment, saluera peut-être la foule et retournera à l'aéroport local avant de se dépêcher d'aller aux obsèques des marins décédés dans le naufrage de ce bateau breton.

Au total, ce joli symbole coûtera bien d'avantage que la simple décentralisation du conseil des Ministres en Corse ou en Alsace. Au niveau environnemental mais surtout financier.

Les Lillois se sentiront-ils concernés, histoire que le symbole serve au moins à quelque chose? Que nenni. Ah si, ce sont eux qui ont tout organisé, qui ont préparé les petits-fours. Ils s'y sont mis depuis au moins dix jours. Ce sont eux qui nettoieront tout après. Ce sont également eux qui verront ce matin leur centre-ville totalement bloqué. Circulation et stationnement interdits en centre-ville, sécurité oblige. Plus de mille policiers seront déployés. Je ne sais pas si l'économie locale ait quoi que ce soit à gagner de cette journée. On se demande même si ce ne serait pas l'inverse! Au fond, le Cour vient à Lille mais les Lillois la verront à la télé, comme tout le monde...

Au final, j'ai bien peur que le symbole s'évanouisse au moment-même où on le prononce. Les voeux décentralisés, c'est beau mais c'est tout...

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thaïs 12/01/2008 18:09

si tu sens que tes impôts locaux augmentent tu penseras aux petits fours...et s'il se met à vouloir faire ses conseils des ministres décentralisés dans les villes PS je suis mal barrée...surtout que je pense que tout le monde s'en fout !

Gael 12/01/2008 16:00

J'attire votre attention sur le fait que le terme "décentralisé" est mal choisi car en réalité, le pouvoir est toujours parisien. Un conseil des ministres décentralisé, de même que des voeux décentralisés ne veulent rien dire puisque les ministres restent les mêmes et que la décision se prend toujours à Paris.Préférons lui le mot "déconcentré" dans le cas présent.Gael, fervent partisan de la décentralisation (et plus si possible!), pas de la déconcentration.

Cratyle 12/01/2008 11:59

Rires... Ca me rappelle la manière dont une célèbre candidate à l'élection présidentielle répondait à ses interlocuteurs... Quelle belle chose que la proximité de pensée.

le chafouin 11/01/2008 21:10

Bonne année arnaud... Et si tu veux, un jour tu pourras commenter vraiment au lieu de faire ta pub ;)

arno 11/01/2008 21:00

Je vous souhaite une très bonne année 2008, et bonne continuation pour votre blog, bien à vous, Arnaud du blog http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/