Moïse sous l'effet d'hallucinogènes, maintenant!
Il y a des moments où non seulement la science, mais en plus les médias, se décrédibilisent totalement. Il en est ainsi de cette info glanée par un commentateur d'Authueil : le jour où Moïse est descendu du Sinaï pour dicter les dix commandements au peuple juif, qui errait dans le désert après la fuite d'Egypte, il aurait été sous l'influence de stupéfiants.
C'est un professeur de psychologie congitive de la faculté hébraïque de Jérusalem qui donne le "scoop" :
"En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin --et c'est très probable-- d'un évènement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants", a affirmé le professeur à la radio publique israélienneBien sûr, le fait qu'il ait reçu les dix commandemnts de dieu ne fait pas partie des hypothèses. Je comprends qu'on ne croie pas en Dieu. Et donc qu'on doute, fatalement, de l'intégrité intellectuelle de Moïse (on remettra bientôt en cause son existence, ce sera plus simple), de Mahomet, des évangélistes... Mais pourquoi vouloir expliquer ce qui est du domaine de la foi, sans cesse, par des absurdités sans nom, encore moins crédibles que le fait initial?
En réalité, ce professeur israélien n'en sait rien. Ce type là, en définitive, veut à toute force expliquer un fait auquel il ne croit pas. Et fatalement, il vient à dire des âneries. Il préfère une incertitude à une autre, et si possible, une incertitude qui aille dans le sens de ses convictions.
Tout cela nous ramène aux rapports entre foi et raison, foi et science. Certes, il est vain de vouloir prouver l'existence de Dieu scientifiquement. Mais à mon sens, il est tout aussi futile d'utiliser le même moyen pour prouver l'inverse. C'est même un tout petit peu ridicule.
Je pense par exemple à ces polémiques complètement dérisoires sur le pseudo tombeau du Christ. Il en va de même du Linceul de Turin, dont on donnait des nouvelles hier... Au lieu de se contenter de l'incertain, on veut à tout prix prouver que c'est un faux. Un vulgaire bout de tissu comme dirait Authueil...