Belgique : vers l'euthanasie des enfants et des vieillards "déments"

Publié le par Le chafouin

S'il fallait un exemple des risques que l'on prend en mettant le doigt dans l'engrenage de l'euthanasie : le voilà. En Belgique, on réfléchit à étendre le champ de l'euthanasie - jusqu'ici réservée aux adultes consentants - aux enfants et personnes âgées démentes.

Il y a encore peu de sources sur cette proposition alors que la Belgique est en proie à la polémique après la prise de position critique de Mgr Danneels, le chef de l'Eglise catholique belge, vis-à-vis de l'euthanasie et de sa médiatisation après la mort de l'écrivain Hugo Claus.

Ce que l'on sait pour le moment, c'est que le SP.A, le parti socialiste flamand, qui prône depuis des années l'accès à l'euthanasie pour les mineurs et les déments, a été rejoint par le parti libéral flamand (Open VId), qui est membre de la majorité en place, et veut lui aussi étendre la loi de 2002 aux mineurs et aux personnes âgées démentes. Le SP.A avait formulé une proposition similaire en avril dernier. Au sujet des enfants, la proposition ne précisait pas d'âge de départ pour pouvoir euthanasier un mineur. On y évoquait tout juste la notion de "mineur capable de discernement", qui comme le constate le journal wallon, est une "notion floue, vague" , La Libre Beglique précise enfin que "pour les enfants qui seraient considérés non capables de discernement, la décision appartiendrait aux parents, lesquels devraient alors s'engager par écrit".

Le parti libéral, qui soutient le gouvernement fédéral, n'a pas l'accord du premier ministre Yves Leterme, qui est chrétien-démocrate. Les partis wallons semblaient eux-aussi réservés sur cette question. Mais l'Open VId compter former une majorité sur ce texte avec le SP.A, en essayant de convaincre quelques parlementaires du parti de M. Leterme.

Comment pourions-nous ne pas être concerné par cette nouvelle? Comment ne pas voir que le danger est là? On croit agir par humanité en se déclarant favorable au libre choix de chacun. On l'est peut-être. Mais désacraliser la vie, quoi qu'on en pense, ne peut que mener à ce genre de dérives. Pourquoi pas, après tout. S'il n'y a plus de limites, pourquoi pas les enfants? Pourquoi pas les déments, dont chacun sait que leur consentement est éclairé et fiable! Pourquoi pas les handicapés? Les autistes? Bref, tous ceux qui nous paraissent indignes parce qu'ils sont "anormaux". Au fait, cela ne vous rappelle rien?

Les deux arguments principaux de l'ADMD sont la dignité du patient et sa volonté érigée en norme suprême. La notion de dignité peut nous conduire très loin. La volonté, elle, semble étrangement absente de ce projet flamand. La Belgique, pourtant, n'est-elle pas l'un des exemples brandis fréquemment par l'association présidée par Jean-Luc Roméro? Au détour d'un chat, Claude Hury, secrétaire générale adjointe de l'organisation, expliquait que "pour l'instant, notre association ne prend en compte que des personnes majeures et saines mentalement". Pour l'instant.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alice.lewis 12/12/2008 18:38

Au risque de ressasser, je vous rappel que je n'oblige personne alors que vous retreignez la liberté des personnes qui ne pensent pas comme vous.je remarque d'ailleurs dans vos liens que vous faites partie de la communauté "Cyber Résistance" qui est clairement d'extrême droite. Lol!

le chafouin 12/12/2008 15:03

@aliceVosu avez aussi censuré mon commentaire où je vous répondais! Et oiù je répondais à Reynald.C'est quoi, un "intégrisme de bon aloi"? C'est une opinion différente de la vôtre?

alice.lewis 12/12/2008 14:50

Désolée, Chafouin, je vous présente mes excuses et j'ai retiré de mon blog le commentaire prétendant que vous aviez censuré mes propos.En fait, je n'étais pas arrivée sur le bon article...Ce qui ne m'empêche pas de penser que vos idées sont proches d'un intégrisme "de bon aloi"!

le chafouin 12/12/2008 14:03

Je n'ai rien censuré du tout, ni vous, ni reynald. C'est vous qui refusez de débattre avec des gens qui ont d'autres idées que celles de votre clique bienpensante incapable de faire autre chose que de regarder le nombril de l'individu. Incapbale d'aller au-delà, de réfléchir en termes sociétaux. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi, svp!

alice.lewis 12/12/2008 13:40

J'ai RElu et n'ai rien trouvé d'aussi précis que ce que j'ai publié sur mon blog:http://aupays.desmerveilles.dalice.over-blog.com/article-25666450.htmlVous avez d'ailleurs censuré mon commentaire ainsi que les propos de Reynald! Je constate que vous êtes franchement POUR le débat démocratique...ce qui va bien avec vos prises de positions: ne pas laisser le choix à ceux qui pensent différemment de vous mais les contraindre à appliquer vos théories!