Et pour quelques yuans de plus...

Publié le par Le chafouin

Suite au parcours mouvementé de la flamme olympique, hier à Paris, nos brillants esprits du Comité International Olympique ont compris que partout dans le monde, ou presque, il y aurait de telles manifestations de soutien au Tibet, d'hostilité à la dictature chinoise et de revendications pour les droits de son peuple.

Et plutôt que de remettre en cause leur choix ubuesque, les membres du CIO ont trouvé une meilleure solution : ils envisagent de mettre un terme au parcours international de la flamme!

Ben tiens. C'est vrai, quand un problème se pose, le plus pratique est toujours de couper court à ses conséquences. Vous ne voulez plus de chômage? Supprimez les chômeurs! Plus de grogne dans les rues? Fermez-les!

Tout à l'heure, sur France Info, on pouvait entendre Henri Sérandour (membre français du CIO) justifier une telle mesure par l'incurie des manifestants à rester calmes. Par leur indignité : ils ont osé toucher à la flamme, véritable dieu des temps modernes! Ce sont eux, et non le CIO, qui sont responsables de la situation actuelle. On aura tout entendu. Les 115 affairistes du comité olympique font la morale à des milliers de manifestants! Tout est bon pour gagner quelques yens de plus, décidément.

Contrairement à ce que le CIO croit, ces manifestations ne portent pas atteinte à l'image des jeux. Ne confondons pas tout. C'est tout l'inverse. Le ministre des affaires étrangères chinois se permet même de dire que ces activistes "ternissent le grand idéal olympique"!

Il y a un moment où l'idéal olympique tels que le voient ces officiels, on a envie de lui dire zut. De marcher dessus, de lui donner un grand coup de pied dans le derrière. L'idéal olympique selon eux, c'est un ensemble de principes mous qui nous conduisent à l'hypocrisie, à ces badges "pour un monde meilleur" ridicules qui ne signifient rien.

L'idéal olympique, on ne peut s'arc-bouter dessus pour lui faire dire n'importe quoi. L'idéal olympique ne serait sûrement pas d'accord pour approuver la politique répressive chinoise à l'égard des cyberdissidents, des tibétains, des catholiques, de ceux qui veulent avoir deux enfants, des enfants qui travaillent, des ouvriers qui nous fabriquent nos tee-shirt pour pas un rond.

Plus il y aura de manifestations de ce genre, et plus l'indignation internationale a de chances d'arriver aux oreilles de tous ces opprimés. L'idée n'est pas de nuire à la Chine, ni de la combattre, mais de faire comprendre au peuple chinois que l'occident, que le monde entier ne se résume pas aux entreprises qui viennent commercer avec la Chine avec leurs oeillères en ne voyant que les yuans à gagner.

Edit. Les avis divergent d'Authueil à Toréador en passant par Lomig, Nicolas ou encore Seb.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et toc ! ;)
Répondre
C
Au fait Chafouin , sais-tu qu'une erreur s'est malicieusement glissée dans ton titre ? En Chine, c'est le Yuan ! Et de 3 !:D
Répondre
L
Bon je vais finir par changer le titre si ça continue...;)J'ai fait l'erreur au départ, et ça m'a soulé de changer mais au troisième signalement je le ferai... !
Répondre
P
la monnaie Chinoise est le Yuan, et pas le yen ;-)
Répondre
L
Enfin des gens responsables...
Répondre