Pourquoi ne pas supprimer les taxes sur l'essence?

Publié le par Le chafouin

Je ne suis pas du tout du même avis que Radical Chic, qui la semaine dernière, nous expliquait à mots couverts qu'il en avait assez d'entendre les médias relayer les pleurnicheries des victimes de l'envolée des cours du pétrole.

Certes, les éternels reportages sur le prix du gasoil permettent rarement d'ouvrir une réflexion de fond sur le problème des énergies.

Mais je ne comprends pas ce collectivisme latent qui pointe le bout de son nez (rouge) aussitô qu'on aborde le problème des taxes. Un des arguments de Radical Chic est notamment de relativiser l'impact de l'augmentation du brut sur le budget des ménages : "Bien sûr ceux qui plaignent les salariés modestes massacrés par le prix de l'essence ne prennent pas en compte les revenus de redistribution qu'ils touchent, payés en grande partie par la TIPP ou la TVA, mais bon ne cherchons pas trop loin. Et bien sûr, on ne rapporte pas le prix du carburant au coût total d'une bagnole : combien de litre de gazole valent les jantes de merde, les option peinture métallisée ou l'intérieur cuir ? Combien par rapport à l'assurance, aux frais financiers, au parking, au garagiste ?"

Ce qui revient à dire : "Au fond, pourquoi ce plaignent-ils, ces bouseux, puisqu'ils pourraient économiser en arrêtant de tuner leurs voitures. Et puis en plus, les sous qu'ils mettent dans l'essence leur reviennent indirectement par le RMI et la rénovation du jardin public du quartier!"

Vraiment, je ne comprendrai jamais qu'on puisse piquer dans les poches des gens avec la main gauche, pour leur redonner ensuite l'argent de la main droite. Pourquoi taxer l'essence, si elle atteint des prix records? Et quelle est la justification morale d'un enrichissement de l'Etat par un tel biais?

Bien sûr, supprimer les taxes reviendrait à encourager la consommation d'essence, à un moment où on a plutôt besoin d'envisager des solutions alternatives. Deuxième point, la dépendance que ressentent beaucoup de gens vis à vis de l'essence aurait pu être amoindrie si certaines collectivités avaient fait marche arrière plus tôt dans la politique du "tout-bagnole". Nous sommes d'accord, il y a là un vrai sujet et deux arguments plutôt convaincants.

Mais en attendant que les mentalités changent, qu'est-ce qu'on fait? On punit les citoyens des erreurs et des petites lâchetés commises par les élus? On répond au coup par coup aux inquétudes des professions touchées par la crise, en fonction de leur mobilisaiton et de leur capacité de nuisance? Ou bien on essaie d'agir véritablement et de supprimer toute taxe sur le gasoil?

Publié dans Chafouinage

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R
Pour ne pas changer, on a surtout droit à des incantations en faveur de l'interventionnisme de l'état.On peut bien me faire tous les raisonnements que l'on voudra, on ne parviendra pas à me faire admettre qu'il est normal que l'état prélève en moyenne un bon 60 % de taxes sur un produit quel qu'il soit, pétrolier ou non.Après, employer l'argument écolo pour me dire que plus l'essence sera chère et plus les gens achèteront des voitures électriques ou à hydrogène, même si la demande crée l'offre et qu'on puisse espérer avoir un jour de tels véhicules propres à des prix raisonnables, cela n'empêche pas que tous ceux qui ont absolument besoin de leur voiture pour aller travailler seront sans doute contents de payer cher leurs déplacements écolos au lieu de payer cher leurs déplacements polluants; Il n'en demeurera pas moins qu'ils paieront cher ! Et c'est la seule chose qui leur importe, je les comprends...L'écologie, ça marchera quand ça ne coûtera pas plus cher que la pollution. Ca ne signifie pas qu'il faut faire payer la pollution aussi cher que l'écologie. C'est exactement le contraire qu'il faut faire.Alors, en attendant, je suis à fond pour la suppression de TOUTES les taxes sur les produits pétrolier, et la compensation de la recette fiscale (près de 34 milliards d'euros) par la compression des dépenses publiques. Mais ça, c'est un raisonnement iconoclaste dans un monde où tout le monde ou presque approuve une logique collectiviste...Si ça vous intéresse : http://renefoulon.canalblog.com/archives/2008/06/09/9503658.html
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T
@ FalconhillJe cite la dernière phrase des Ecopublix sur ce sujet :"Baisser les taxes sur le pétrole, c’est donner les mauvais signaux aux consommateurs et donc aussi remettre en cause les objectifs environnementaux."  :Le prix du pétrole et le grand prix du populisme fiscalLe votures non polluantes sont chères parce que la demande n'est pas au rdv. A 200 dollars le baril la demande devrait être au rdv, les constructeurs se mettront à répondre à cette demande en mettant sur le marché des véhicule ad hoc dont les prix diminueront peu à peu au fur et à mesure des ventes. Ce sera le débu de la démocratisation de ces véhicules, style Prius.Il faut bien un point de départ et je pense que le déclencheur du processus sera le prix du pétrole, du moins s'il continue à augmenter jusqu'à 200 dollars le baril voire plus.Pour aider les ménages le gouvernement peut tout à fait offrir des crédits d'impôts à l'achat d'un véhicule propre ....
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W
Bien d'accord avec toi le Chafouin. Mais j'irais plus loin encore en disant que toute taxe aveugle (comme la TVA) est une honte... Comment peut-on justifier de taxer autant - par exemple - un smicard célibataire qu'un riche rentier? Le plus cynique dans tout ça étant que, plus les prix augmentent, plus la taxe augmente en valeur.Et pour répondre à ceux qui pleurent sur les caisses vides de l'Etat... Une fois qu'on les aura bien rempli ces caisses, nul doute que M. Sarkozy nous refera le coup du paquet fiscal INDISPENSABLE ET PRIORITAIRE!! Quoi de plus naturel... Quant aux transports en commun... Ceux-ci n'assurent aucune liaison entre mon domicile et mon boulot (les deux en campagne). Autrement dit, je suis contraint de prendre ma voiture, chaque jour, et je suis pourtant écolo, à fond! Alors non, je ne demande pas qu'on m'aide à payer ce foutu pétrole pour dégueulasser un peu plus la planète tout en continuant de remplir des caisses (sans fond) de l'Etat que M. Sarkozy vide allègrement (non, rien à voir avec le Professeur Foldingue, il ne ment pas, il est juste borné...) dans les poches de ses copains. Je demande simplement qu'on me propose un moyen de transport alternatif (et ce ne sont pas les moyens techniques qui manquent) financé par les revenus des produits pétroliers, comme cela aurait dû être fait il y a déjà longtemps: on ne serait pas dans cette merde!
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L
Surtout, je ne comprend pas pourquoi on sanctionne la population pour les erreurs commises par les élus. Si on ne développe pas d'avantage (ou qu'on ne les adapte pas ieux aux besoins) les transports en commun ou les énergies alternatives, il ne faut pas s'étonner que les gens continuent à prendre leur voiture.
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F
Sur les deux propositions :2) rend le pétrole suffisamment cher pour provoquer (on l'espère) un<br /> changement de comportement/mentalité vis à vis de l'utilisation del a<br /> voiture (en particulier). --> Un changement de comportement de mentalité, soit. Sauf que beaucoup ne prennent pas leurs voitures pour leur plaisir unique, mais pour travailler.Changement des mentalités, bien sur, mais quand on doit payer 80 euros par semaines juste pour aller travailler, on ne pense pas trop à la mentalité globale de la planète... Notons que dans la majeure partie du pays, il n'existe pas d'alternatives à la voiture... La RATP n'est guère présente en dehors de la ceinture parisienne.3) rend les offres<br /> d'énergie alternatives concurentielles par rapport au sacro-saint<br /> pétrole. A 200 dollars le baril les voitures électriques devraient<br /> commencer à séduire.--> encore faudrait il qu'il y ait une vraie offre de voitures électriques. La Prius est destinée à une clientèle fortunée. J'ai la faiblesse de penser que les personnes ayant de grands moyens peuvent être séduite par des voitures écologiques (et chère). Les personnes avec peu de moyens, qui subissent de pleins fouets cette situation, deviennent tout d'un coup moins préoccupés par l'état de la planète que par celle de leurs finances.Attention à ne pas faire que l'écologie ne devienne qu'un truc pour les riches...
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