Quand des collectivités subventionnent un festival satanique

Publié le par Le chafouin

J'ai beau être ouvert d'esprit et avoir un tout petit peu le sens de l'humour, je ne comprends pas comment des collectivités publiques peuvent subventionner des festivals comme celui-ci, dont le titre est sans équivoque possible : Hellfest.

En l'occurrence, cette série de concerts de hard-métal a lieu du 20 au 22 juin à Clisson, au sud de Nantes, et reçoit des subsides du Conseil général de Loire-Atlantique et du Conseil régional des Pays-de-Loire.

J'ai lu des articles récents montrant que certains habitants de Clisson s'émeuvent de la présence de ce festival dans leur commune et les réponses des dirigeants, qui feignent l'étonnement. Il n'en reste pas moins qu'il suffit de jeter un oeil sur le site internet de Hellfest pour voir que les références à Satan sont légion. Soit il y a des liens avec des groupes satanistes, et c'est un scandale, soit c'est juste pour la provocation et pour la pub, et c'est encore pire car des esprits faibles vont en être victimes. Il faudrait au moins conditionner les subventions au retrait de toute référence à l'Enfer ou à Satan.

Au fond, à l'heure où la montée du satanisme (et des profanations...) est un phénomène qui inquiète de plus en plus, il y a de quoi s'interroger sur l'irresponsabilité de certains élus. La tolérance, souvent, a bon dos...

En France, non seulement on tolère, mais on plus, on donne des sous!

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le chafouin 25/06/2008 14:22

@spectaculhèreje suis bien d'acccord avec ce que vous dites, mais dans ces cas là,ne croyez vous pas que le véritable responsable de tout cela, c'est l'organisateur, qui donne des références sataniques au festival? Pourquoi ne pas l'appeler festival métalleux? En quoi satan est-il important dans tout cela?

Spectaculhère 25/06/2008 14:17

Bien enfait, moi même j'aurai beaucoup aimé me rendre au Hellfest, je n'suis absolument pas sataniste, ne m'habille pas en noir avec des clous partout, j'ai l'impression que, dans les critiques qui sont faites au Hellfest, on zappe (volontairement??) une bonne partie des groupes. Y en avait 90 cette année.Parmis ceux la donc : Cavalera Conspiracy, dont les membres sont chrétiens, Cult of luna : Dont les paroles tournent autour de l'existantialisme etcYear of no light, des français, donnant plutot dans une sorte de poésie sombre et mélancholiqueCarcass : loin d'être sataniste, les mecs sont végétariens, des gauchistesDanko jones : le chanteur est basané, étrange vu les accusations d'un tract disant que le public du hellfest voulait la "suprémacie de la race blanche"Ministry : américain démocrate, radicalement anti bushC'que j'veux montrer, c'est qu'y'a de tout, c'est divers, c'est varié, les groupes faisant des appels au satanisme sont en minorité, alors que c'est ceux la qu'on met le plus en avant, d'ou un certain énervement de la part du public, ca fait vraiment désinfo et diffamation.

le chafouin 19/06/2008 14:38

@ faux problèmeSi on ne se préoccupe que des viols de gamines, c'ets vrai que de nombreux autres problèmes vont passer complètement à la trappe.Une question : en quoi l'appellation hellfest est-elle importante pour vous? A quoi servent les références sataniques, à défaut de fond satanique? Une fois que vous auez répondu, on pouyrra engager un débat équilibré. Merci.

Faux probleme 19/06/2008 12:56

Bonjour, je ne peux pas lire ça sans m'insurger un minimum : on vient vilipender un festival de musique, sous pretexte qu'il y a des références à l'enfer ? c'est une plaisanterie ? Il y a des références à l'enfer plein la litterature et le cinéma, pour ne citer que ça, et on s'attaque à un festival qui propose aux amateurs de métal de venir écouter de la musique et de rencontrer leurs semblables, avez vous déja assisté à une edition de ce festival et rencontré des metalleux avant de crier au satanisme ? J'ai 25 ans, je suis cadre, mes vêtements sont normaux et je ne suis pas sataniste, ni droguée ni suicidaire ou que sais-je encore. Mais j'aime cette musique et je serai au Hellfest pour passer un bon moment entre amis.Occupez vous plutot des abrutis qui violent des gamines et font tourner les videos dans leur collège, ce sera bien plus utile, et laissez les métalleux apprécier tranquillement leur festival. D'avance merci

le chafouin 16/06/2008 21:35

@ThomasJ'abonde dans le sens de ALMR... Ces titres de groupe ne sont-ils pas éloquents?Franchement, qu'ai-je écrit? Ceci : "soit il y a des liens avec des groupes satanistes, et c'est un scandale, soit c'est juste pour la provocation et pour la pub, et c'est encore pire car des esprits faibles vont en être victimes. Il faudrait au moins conditionner les subventions au retrait de toute référence à l'Enfer ou à Satan."Vous ne trouvez pas, à part dans mon titre qui est contestable, d'accusation quelconque sur le festival en lui-même ou sur l'honnêteté de son public...Quant aux subventions dont vous parlez, et que vous justifiez par le succès de ce festival, on peut répondre que si ça marche si bien, il n'y a pas de raison que la collectivité soit sollicitée...