Quand des collectivités subventionnent un festival satanique
J'ai beau être ouvert d'esprit et avoir un tout petit peu le sens de l'humour, je ne comprends pas comment des collectivités publiques peuvent subventionner des festivals comme celui-ci, dont le titre est sans équivoque possible : Hellfest.
En l'occurrence, cette série de concerts de hard-métal a lieu du 20 au 22 juin à Clisson, au sud de Nantes, et reçoit des subsides du Conseil général de Loire-Atlantique et du Conseil régional des Pays-de-Loire.
J'ai lu des articles récents montrant que certains habitants de Clisson s'émeuvent de la présence de ce festival dans leur commune et les réponses des dirigeants, qui feignent l'étonnement. Il n'en reste pas moins qu'il suffit de jeter un oeil sur le site internet de Hellfest pour voir que les références à Satan sont légion. Soit il y a des liens avec des groupes satanistes, et c'est un scandale, soit c'est juste pour la provocation et pour la pub, et c'est encore pire car des esprits faibles vont en être victimes. Il faudrait au moins conditionner les subventions au retrait de toute référence à l'Enfer ou à Satan.
Au fond, à l'heure où la montée du satanisme (et des profanations...) est un phénomène qui inquiète de plus en plus, il y a de quoi s'interroger sur l'irresponsabilité de certains élus. La tolérance, souvent, a bon dos...
En France, non seulement on tolère, mais on plus, on donne des sous!