Prime à la cuve, ou comment tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes
La solution pour tenter d'amortir dans la poche des Français les augmentations du prix du gasoil et de l'essence a été toute trouvée : forcer Total à contribuer encore d'avantage au paiement de la prime à la cuve.
Ben voyons! Hormis le fait qu'il soit politiquement judicieux mais moralement douteux de faire payer à Total des changements de cours auxquels elle ne peut rien, il y a de quoi s'interroger avec cette mesure qui touchera... Tenez vous bien : 700 000 foyers! Oui, vous avez bien lu! Montant total de l'ardoise : 102 millions d'euros.
On croit rêver. On va aider ceux qui se chauffent au fioul et qui sont non imposables, et les autres, basta, circulez, y'a rien à espérer. C'est assez drôle car lorsque l'autre jour, nous parlions ici même de l'opportunité ou non de supprimer les taxes sur l'essence, beaucoup ont répondu que ce serait un mauvais signal pour le développement durable et l'écologie.
Et là, paf, on récompense ceux qui se chauffent au fioul, une des énergies les plus dégoûtantes qui soient.
On peut en être certain : cette mesure est donc uniquement politique. Comme il est impossible de modifier nos taxes, en raison de ces satanés engagements européens, eh bien on fait mine de froncer les sourcils, de montrer les gros bras et de se la jouer gauchistes. On simule le coup de force sur Total, qui s'en tire bien et lui aussi, fait ine de souffrir alors qu'en réalité, la firme redresse son image à peu de frais (comparés aux douze milliards de bénéfices réalisés en 2007...) Comme l'écrivait Authueil dimanche, "en créant cette "prime d'aide à la cuve", le gouvernement aide Total, en lui offrant le moyen de maximiser l'effet symbolique des versements qu'il est obligé, politiquement, de faire. Au passage, le gouvernement se rend service en montrant qu'il n'est pas indifférent au problème (bien réel) et qu'il agit."
C'est dingue comment on peut tenter de faire croire n'importe quoi aux masses. Et c'est fou de constater que ça fonctionne. J'aimerais juste être petite souris, et savoir ce qu'a négocié Total en échange de ce (mini) coup de pouce politique.
EDIT : un lecteur avisé me fait remarquer qu'il y avait un bon jeu de mots à faire dans le titre. Il a raison, j'aurais dû écrire : "Prime à la cuve, ou comment tenter de nous faire prendre des vessies pour des citernes".