N'en faisons pas tout un plat

Publié le par Le chafouin

Tiens! Une nouvelle chaîne de blogs dont l'intérêt m'échappe, mais qui permet de tous mieux se connaître. Et puis, avouons-le, cela nous donne une diée de sujet en cette fin de semaine où je comence à fatiguer. Rubin  Sfadj me transmets le flambeau culinaire. Avouez-le : qui parmi vous, honnêtement, ne se posait pas la question de savoir ce que j'aime, ou n'aime pas ingérer? Allez, que ce soit dit : la question passionne les foules. Je me jette donc à l'eau (de vie).

1- Un plat que je n'aime pas : tout se qui a rapport avec les fruits de mer. Avec une horreur toute particulière pour la brandade de morue (coucou Lisbonne). Offrez-moi cela chez vous, et je ne reviens plus.

2- Mes trois aliments favoris : pas facile, ça. La rillette, c'est un aliment? Le saucisson? Les cacahuètes? Bon, restons sérieux. Je dirai ceci, puisqu'il faut répondre : le welsh, l'avocat (trop bon!) ou encore le tiramisu. Rien à voir entre les trois, mais c'est le but. J'avoue aussi beaucoup apprécier le pain et le beurre. Simple, mais efficace.

3- Ma recette préférée : On ne peut pas dire que je sois un fou du fourneau. Néanmoins, j'avoue qu'un petit lapin à la moutarde est du meilleur effet quand vous avez 25 ans et que voulez impressionner une demoiselle en lui faisant croire que vous savez cuisiner.

4- Ma boisson de prédilection : le Chinon, bien entendu! Je place aussi la Karmeliet très haut dans mon estime..

5- Le plat que je rêve de réaliser : un coq au vin. Une fois qu'on a fait ça, on peut mourir tranquille, je crois.

6- Mon meilleur souvenir culinaire : pfiou! Que dire? Souvent, les souvenirs culinaires sont d'avantage liés à une ambiance, une belle table, un bon restaurant, de bons amis, qu'à un menu en général ou un plat magnifiquement préparé en particulier. Mais puisqu'il faut se lancer, je crois que mes meilleurs souvenirs sont associés au poisson à la sauce au beurre blanc de ma grand-mère. A tomber par terre. A la renverse. Sans même penser à amortir sa chute.

Et puis puisque la tradition le veut, je vais passer le flambeau à quelques fins gourmets, parmi lesquels Criticus, Koz, Internecivus Raptus, Nicolas J et Aymeric (pour qu'il se relance un peu, là...)

Publié dans Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Criticus 17/06/2008 00:59

Ca vient... ;-)

le chafouin 15/06/2008 23:23

LGB, toi, au moins, tu es un gourmet et rien que pour ça, j'ai de l'amitié pour toi! ;)Sans blague, ça a l'air succulent ton truc...

LGB 14/06/2008 10:50

Cher Chafouin,Petit ajout gastronomique : la cargolade, car j'ai bien conscience de n'avoir pas été assez précis. La cargolade est une merveilleuse spécialité catalane: de petits escargots gris en très grand nombre, que l'on prépare avec du lard, que l'on coince dans un grille est que l'on saisit sur la braise. C'est succulent, énorme (100 escargots par personne au moins), et long à manger...Recette complète ici : http://histoireduroussillon.free.fr/Decouvrir/Recettes/Cargolade.php

Internecivus raptus 13/06/2008 15:24

Gros soupir...booon, c'est bien pour te faire plaisir, Chafouin! Je m'y collerai ce weekend. Faut dire que le sujet étant les plaisirs de la table, je ne devrai pas trop me forcer...

le chafouin 13/06/2008 12:42

@LomigAlors j'avoue que j'ai un petit faible pour le cravant-les-coteaux, mais je ne connais pas de producteur en particulier, honte à moi! Le Chinon, c'est ma région. J'aime bien le Bourgueil aussi, miam!@I.R.Je sais que tu détestes, mais en fait j'avais envie de te lire là dessus, donc j'espère que tu répondras! ;)@PingouinAh zut, j'ai gâché un tag alors? Non, car deux tags valent mieux que un tu l'auras! Euh non... euh... flûte, je ne sais plus.@AymericMais publie, nom d'un alligator!Tiens, je mangerais bien un cassoulet, là.