Nous vivons une époque enfin rationnelle

Publié le par Le chafouin

Ainsi donc, Elizabeth Teissier avait prédit la victoire de l'équipe de France à l'Euro 2008 de football. En-dehors du fait que notre astrologue nationale se retrouve ridiculisée par cette prophétie si fine et clairvoyante, cette affaire replace les voyants, astrologues et autres marchands de rêve face à leur triste réalité de charlatans. Et cela renvoie également le public (ne l'oublions pas) à sa crédulité.

On avait déjà eu l'épisode tout autant pitoyable du passage à l'an 2000, où Paco Rabanne avait créé la sensation en prenant le soin de nous avertir que la station Mir allait s'écraser sur notre bonne vieille Terre, le 31 décembre à minuit pile. Une prédiction évidemment contredite par les faits, tout comme celle de Mme Teissier. On espère que l'ordre des voyants finira par réprimer ce genre d'erreur impardonnable, qui jette l'opprobre sur toute une profession, qui gagne honnêtement son pain à la sueur de son front...

Ce qui est amusant, c'est de prendre du recul sur ce type d'événements, sans s'en tenir au simple constat, pourtant cruel, du nombre démesuré de voyants et de marabouts, pour ne pas dire d'escrocs, qui sévissent dans notre société.

Quand on réfléchit deux minutes, on se dit que notre époque est vraiment culottée de railler les générations passées. On se croit toujours meilleur qu'avant. Quand on voit le mépris avec lequel on tient parfois les peuples du Moyen Age, par exemple, qui est souvent décrit comme une période de superstition et de crédulité généralisée, il y a de quoi rigoler. Surtout quand on prétend être arrivé au summum de la modernité et du rationnel...

On trouve risible que des populations entières aient été dévotes, ou aient cru aux miracles. Il est également de bon ton, aujourd'hui, de trouver naïfs ceux qui croient tout simplement en une vie après la mort. Et la ferveur, la piété, c'est complètement has been! Franchement, ces gens exploités par le clergé, c'est tout à fait scandaleux...

En revanche, on trouve naturel de faire la queue pour s'acheter son billet de loto, le vendredi 13. On ne trouve rien à redire quand des gens passent leur après-midi dans des PMU à jouer aux courses ou à se ruiner au Rapido. Un tirage tous les quarts d'heure, c'est magnifique! Et puis la foule de ceux qui regardent leur horoscope chaque matin, pour rire, mais en y croyant un peu. En se disant qu'on ne sait jamais. Après tout. Allez, hop, par dessus l'épaule du voisin, dans le métro... Quant à croire que notre vie puisse être régi par des astres... Cela semble quasi naturel à tout un chacun.

Entre les deux, c'est drôle, hein, mais le miracle, on a beau dire mais ça a tout de même un peu plus de gueule.

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@xerbias : c'est vrai majestueuse éclipse, je m'en souviens tres bien, vu de Normandie avec ma petite dernière endormie contre moi dans son kangourou !
Répondre
T
et beh moi j'ai joué une seule fois au loto sportif spécial foot . J'ai été la seule à gagner ! Entrainée par mes collègues masculins lors d'une coupe quelconque. Je leur ai juste demander de me dire sur les 10 ou 15 matches (je ne sais plus du tout, vu ce que ça m'intéresse le foot !) les matchs évidents. Ils ont du m'indiquer 5 matchs et j'ai mis tous les autres match nul (j'avais regardé la semaine précédente et j'avais noté un certain nombre de match nuls).Ils étaient fous mes collègues...j'ai du gagner 100 ou 200 francs mais je leur ai payé un coup le soir !je n'ai jamais rejoué, ni vu une voyante d'ailleurs !Mais il me semble avoir lu il y a quelques années que pas mal d'hommes politiques allaient voir des voyantes ce qui m'avaient horrifiée !
Répondre
L
Je parlais plutôt de ceux qui jouent tous le sjours... Ceci dit, ils ont nettement plus de chance de gagner que toi!
Répondre
I
Bah tu sais Chafouin...je joue au Lotto de temps à autre, pas par appât du gain pathologique, mais parce que je suis loin d'avoir un salaire de ministre et qu'un p'tit coup de pouce ne serait pas déplaisant pour assurer mes vieux jours et léguer un petit quelque chose à ma fille. Et je crois que la majorité des gens qui jouent de temps à autre à des jeux de hasard sont pareils à moi.
Répondre
L
@IRNon je ne lie pas loto et voyance. Mais le succès effarant des jeux de hasard n'est pas signe de bonne santé : cela montre non pas un besoin de transcendance, mais plutôt un appât du gain terrible...@XerbiasAprès vérification, tu as raison, je ne sais plus pourquoi j'ai retenu le 31 déc 99... Bizarre! En tout cas merci de la précision...
Répondre