Aurait-il envoyé la vidéo si Sarkozy avait dit un truc sympa sur France 3?

Publié le par Le chafouin

Pas le temps d'écrire sur le fond aujourd'hui. Juste deux faits, et deux questions :

- Le fait :

Le chef d'Etat-major de l'Armée de Terre, le général Cuche, a dû démissionner ce matin suite à l'accident déplorable survenu à Carcassonne de ce week-end. Selon Hervé Morin, il y a eu des dysfonctionnements graves qui sont à l'origine de la méprise entre balles réelles et balles à blanc.

- La question :

De deux choses l'une : soit ces dysfonctionnements sont propres à Carcassonne, et dans ce cas, pourquoi ne pas sanctionner le chef de la caserne locale, directement responsable? Soit les problèmes sont nationaux, et dans ce cas, on se demande pourquoi ne pas faire tomber le ministre de la Défense lui-même? Ces démissions comme solution aux problèmes, ça m'a toujours dépassé.

- Le fait :

Une vidéo tourne depuis ce matin sur les blogs, les médias en ligne, initiée par rue 89. Il y a fort à parier que ça va être le buzz de la semaine. On y voit Sarkozy discutant avec les journaliste de France 3, hier soir avant son passage à l'antenne. Embruns estime que ce n'est pas de l'info. Moi non plus. Il n'y a rien d'intéressant dans cette vidéo, que de l'eau apportée au moulin de ceux qui passent déjà leur temps à dauber sur le président. Il y a d'autres méthodes pour dénoncer une politique que l'on n'aime pas. En l'occurrence, cette vidéo n'est même pas pertinente. Ce n'est pas comme si Sarkozy avait dévoilé le nom du prochain sélectionneur des Bleus.

- La question :

Je la pose à notre courageux technicien de France 3 qui a diffusé la vidéo : l'aurait-il envoyée à rue 89 si Sarkozy avait dit un truc sympa sur France 3?

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le chafouin 03/07/2008 10:03

@LGBNon je crois que la définition du off est plus vague que cela. Parfois, c'est au journaliste lui-même de faire le tri entre ce qui est off ou ce qui ne l'est pas. De toute évidence, il s'agit ici de mélange entre off et images volées.Pas mal ton histoire de douche ;)

LGB 02/07/2008 21:07

Tout le monde parle de off. Mais je vois mal en quoi cette vidéo représenterait du off. Le off, c'est une déclaration explicite faite à un journaliste qui s'engage à ne pas la diffuser.Et cela ne me choque pas qu'il enfreigne son engagement et la diffuse si elle a un intérêt politique...Là, ce sont simplement des images volées, l'équivalent d'une caméra qu'un voyeur planque dans une douche pour se rincer l'oeil.Je n'aime (vraiment) pas Sarkozy, mais les images volées, je trouve cela (vraiment) insupportable.

le chafouin 02/07/2008 15:07

@DédalusLe off n'est pas inintéreessant en soi, c'est une façon, pour le journaliste d'avoir accès à des infos pas toujours publiables, mais qui l'éclairent sur le contexte...

dedalus 02/07/2008 10:48

en gros, si on ne respecte pas le Off, les politiques seront moins au naturel lorsqu'ils sont hors du champ des caméras et des micros... mais si on poursuit cette tradition du Off, à l'inverse, ils continueront de n'être pas au naturel devant les caméras et les micros.pour moi, c'est vite pesé !

le chafouin 02/07/2008 10:36

@ DedalusOn n'a pas à briser le off sans que cela vaille le coup : sinon, on en arrivera à un discours toujours polissé, tout le monde fera gaffe à tout, et les échanges entre journalistes et politiques ne seront plus francs mais toujours sur la défensive : ils se demanderont sans cesse s'ils ne sont pas filmés en cachette.