On se demande comment cette femme parvient à regrouper autour d'elle autant de ferveur et de communion. Autant de supporters esbaudis et ébahis. Autant de militants qui croient
sincèrement en elle. Qui placent en elle tous leurs espoirs. Comment cela se peut-il?
La candidate malheureuse à la dernière présidentielle, qui s'oriente vers un nouvel échec au Congrès de Reims, illustre complètement ce dont nous parlions hier, alors qu'elle était en visite
au Québec, pour le 400e anniversaire de la belle province. Suivant là les traces de Bertrand Delanoë, mais en
pire.
"Tout le monde le sait, c'était une opération colombienne rondement menée qui prouve que les négociations avec les Farc étaient inutiles et n'avaient débouché sur rien", a
déclaré l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.
"Voilà : ni polémique, ni récupération politique qui serait totalement décalée parce qu'en l'occurrence, Nicolas Sarkozy n'a été absolument pour rien dans cette libération", a
ajouté la présidente de Poitou-Charentes, en visite au Canada pour le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec"
Ou comment chercher à exister quand on n'a rien à dire. Ou comment chercher à se faire valoir dans un événement international, quand on enrage de voir son rival en récolter les fruits
indirectement bien malgré lui.
Oui, Nicolas Sarkozy est Président de la République. Oui, c'est lui qui accueillera Ingrid Bétancourt cet après-midi à la descente de l'avion, et pas Ségolène Royal, qui n'est que présidente de
la région Poitou-Charentes. On comprend que ça l'énerve, qu'elle enrage, qu'elle piaffe de jalousie, mais c'est ainsi. ça tombe d'autant mieux qu'Ingrid a déjà dit beaucoup de bien de
Sarkozy et de son action, mais semble ne même pas connaître notre chère Ségolène.
"Je veux embrasser le président (Nicolas) Sarkozy pour lui dire que je l'admire et que je lui dois le fait d'être là aujourd'hui", disait-elle jeudi! Mais il n'y est pour rien.
Et puis comme disait Koz, il est très amusant de voir des socialistes défendre les options d'Alvaro Uribe contre celles de Chavez. Et il est très drôle de voir l'opposition défendre une solution
une fois qu'elle a débouché sur une réussite. ça, ce n'est pas de la polémique.
"Tout le monde sait". Ben voyons. Et en premier lieu notre spécialiste des relations internationales! Ben ouais, elle a déjà rendu visite à Bachelet au Chili, donc l'Amérique du
Sud, elle connaît!
"Qui prouvent que les négociations étaient inutiles...". Ah bon? Essayez de transposer cette phrase au conflit israélo-palestinien. "Toute négociation avec des terroristes est
inutile...". Vous imaginez? La belle justification des politiques de Sharon et Olmert?
Mais pourquoi ne s'est-elle pas tue, plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes débouchant sur le vide? D'ailleurs, une fois la chute entamée, elle tente lamentablement d'expliquer ses propos, mais ramer dans le vide ne fait pas
avancer.
Et c'est elle qui parle de "polémique" et de "récupération politique"? Ah, on oubliait : c'est la même qui avait prédit le chaos et des nuits d'émeute en cas de Nicolas
Sarkozy.
Je me rappelerai toujours ce que m'avait répondu un ami à qui j'avais demandé, au matin du second tour de la présidentielle, pour qui il comptait voter. Il m'avait répondu : "Pour qu'à
jamais, Royal demeure un nom de pizza, je voterai Sarkozy".
Et dire que j'ai voté blanc. Je n'aime pas Sarkozy, mais il rassure à côté de cette femme si malhonnête intellectuellement.
Quand une femme comme Royal (ou un homme comme delanoë, d'ailleurs, qui a dit dès jeudi la même chose en plus soft) dit ce genre de chose, ce n'est pas pour rien. Et en l'occurrence, son propos est mesquin, malhonnête (car faux) et fait un tout petit peu mauvais joueur jaloux de ne pas être chef à la place du chef.
Si la France avait payé les 20 millions dont on parle (ce qui n'est pas impossible en soi), je pense que Nicolas Sarkozy aurait fait en sorte de sortir un tout petit peu plus gagnant de l'affaire...
Mais c'est pas mal vu ton parallèle avec Royal...
Et puis franchement, c'est de bonne guerre. Autant en tout cas que la superbe récupération à laquelle on assisté en direct hier soir.
(avant-hier soir, la récupération.)
L'un est un conifère, l'autre est une con.. mais on ne peut rien y faire
Bon les enfants ne votent pas...et il y en a du même ordre sur Sarko
OK je sors...ciao
Sinon en ayant lu ton billet en diagonale (j'avoue), très d'accord avec toi sur la question initiale... Mais que veux tu il y en a qui l'aiment... et ne soyons pas aussi bêtement intolérant que ceux du camp d'en face (tu sais, cette gauche qui donne à la terre des leçons de tolérance, avec cette arrogance qu'on ne peut critiquer parce qu'on est de droite et que c'est tellement mal qu'on ne devrait même pas exister...)
Bonne soirée à toi
@Chafouin : tu as le droit de me blacklister ;-)
Je ne comprend pas où est la récupération, tes arguments ne me convainquent pas. Que devait-il faire? Rester couché, alors que celle pour qui il s'est battu a été libérée? Il ne s'est pas mis en avant...
Je trouve que tout cela est un bien mauvais procès, globalement... Royal ne se grandit pas!
P.S: non je ne vais pas te blacklister ;)
@Michael
Dans mes bras... Même dans son camp (quoi qu'en ce moment ce n'est pas étonnant) elle me semble bien seule...
@Thaïs
quand tu veux pour des blagues!!
SR critique une soit-disant "récupération" de la part de Sarko mais, en créant la polémique, elle procède elle aussi à une récupération, à sa manière.
En tout état de cause, I.Betancourt a fermé le ban, en affirmant que la France avait joué un rôle important dans sa libération...
Que devrait faire Sarko ? Ne pas répondre à cet appel pour être sûr de ne pas tomber dans la récupération politique ? :)
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20080704.FAP3386/betancourt_demande_laide_de_sarkozy_pour_liberer_les_ot.html
Mais quand donc disparaîtra-t-elle du paysage ?
Bien dit!
On dirait un petit roquet qui se défend tant bien que mal, en jappant misérablement... Mais je m'emporte!
Bizz
On voit toute l'ambiguïté des positions socialistes : nicolas J commet l'exploit de trouver à défendre royal. On atteint dessommet demauvaise foi et de sadomasochisme : http://jegpol.blogspot.com/2008/07/sgolne-royal-sexplique-sur-sa-sortie.html
effectivement, on atteint des sommets de mauvaise foi ! C'est dingue.
ici je ne suis pas journaliste mais chafouin...
Et je n'extrapole pas, je constate.
C'est marrant, j'ai compris l'inverse, moi. Je me demandais pourquoi, plutôt que de se réjouir, certains en profitaient pour attaquer Sarkozy, qui lui n'avait rien demandé à personne (pour une fois!).
Elle dit encore : "Par pudeur et par respect, je prendrai contact avec elle, mais vraiment dans quelque temps quand elle aura vraiment repris pied pour elle-même, pour les siens et pour les causes qu'elle défend"
C'est aussi marrant, parce qu'IB, interrogée sur Royal, a répondu "c'est qui, Ségolène Royal?"
Donc, non, ce n'est pas une question de respect ou de pudeur, mais c'est plutôt qu'IB a peut-être autre chose à faire que de rencontrer une candidate au poste de premier secrétaire du PS.
Source: http://fr.news.yahoo.com/ap/20080705/tpl-colombie-otages-betancourt-polemique-cfb2994.html
Merci !
(sympa comme je suis, je vais l'éditer pour te mettre un lien, on me dit que ça fait toujours plaisir et je suis pas un mauvais bougre)
Poru le reste je vous ai répondu sur votre blog.
oui et c'est bien ce que je disais !
quand la droite est au pouvoir, il y en a qui trinque fort, au quotidien et cette réalité toute simple justifie de combattre... quand on est de gauche.
si cela te parait dérisoire et insignifiant, c'est justement parce que tu es de droite. c'est respectable, c'est pas grave et beaucoup parvienne à vivre très bien avec ça.
tu vois, droite ou gauche, c'est finalement assez simple.
Mais je ne crois pas que ces "faibles" dont tu parles soient mieux traités quand la gauche est au pouvoir. Il faut se battre sur des sujets, des idées, et je trouve que ce clivage est insatisfaisant pour répondre à toutes les questions. Il est simpliste et mensonger de laisser à penser qu'à gauche on se préoccupe de justice et à droite d'argent, c'est tout. Il est idiot de penser bien-mal.
A court terme, la gauche peut sembler promouvoir et assurer la justice, mais à long terme cette politique se retourne toujours contre l'Homme.
Mais pour moi le "projet de société" généralement présenté à droite ne me séduit globalement pas plus. C'est pour cela que j'ai voté blanc, pas pour me donner bonne conscience ou fuir mes responsabilités.
Donc gauche et droite, c'est un truc que tu te mets dans le cerveau pour te simplifier la vie et te structurer ta pensée. Mais c'est trop simple pour être vrai. Le binaire, c'est rarement bon.
Vous faites crouler de rire les 5000 signataires militants socialistes (pas les ségolatres de DA) qui se sont retrouvés sur sa contribution. Je ne vous donnerai pas les chiffres de ses adversaires: ils sont insignifiants.
Posez vous la question de savoir pourquoi l' UMP ne s'en prend qu'à elle? Le pire cauchemar de Sarko, c'est de voir Royal prendre le PS.
Soyez objectif, votre blog y gagnera en crédibilité ce qu'il n' a pas en qualité
En effet celle-ci va être informée :
- de la politique de Mr Hortefeux
- de l'état des prisons de France
- des centres de rétention
- du cas Marina Petrella
- de l' arrivée bientôt en France des FARC repentis (la pauvre, on la sort de leurs mains et on lui remet dans les pattes en France!!!!)
Elle va s'exprimer quand elle saura où elle est vraiment. Sa France de 2002 a changé!
Des journalistes vont bientôt la rencontrer pour obtenir son opinion sur ces sujets. J'ai hate d'entendre. Comme j'ai hate de la voir se rendre au centre de rétention de Sangatte.
N'est ce pas?
L' Elysée a reconnu n'être pour rien dans la libération de Betancourt
Où est le problème?
Relisez : je n'ai pas écrit que personne ne soutenait Madame Royal, je m'interroge juste sur le pourquoi. Je ne comprends pas ce que vous lui trouvez, comment on peut penser qu'elle incarne une chance pour le pays... Répondez à la question plutôt que de reprocher aux autres d'avoir un avis différent du vôtre.
@Frédéric
Hors-sujet, non?
Quant à vetre deuxième intervention, je dirais qu'il y a une différence entre dire que la France n'a pas participé à l'opération de libération (dont le déroulé exact reste à prouver), et dire que Sarkozy n'a rien fait pour Ingrid Bétancourt et que l'option de la diplomatie était stupide. C'est juste de la politique politicienne, ça.
@