New York City

Publié le par Le chafouin


Et bien voilà. New York les doigts de pied en éventail, c'est fini et bien fini. Inutile de préciser que c'était très chouette. Très impressionnant. Revitalisant. Je suis conscient de la chance que j'ai eue de pouvoir partir là-bas. Beaucoup de balades sans but précis, un peu de plage, quelques visites de monuments et de musées... C'est quasiment un poncife de le dire : il y a du bruit et d'agitation, dans cette ville. Mais ce n'est pas gênant, car il y a aussi de la politesse et de savoir-vivre. Il y a ausi l'obsession de l'argent et de la réussite qui plâne au-dessus de cette ville, ce qui est un peu agaçant. De même que la glorification permanente des Etats-Unis d'Amérique, symbolisée par l'omniprésence du drapeau étoilé.

Mais j'ai beaucoup aimé ce fourmillement, le jour comme la nuit, de même que le rationnalisme new yorkais et l'émulation qui semble y règner. Pas sûr cependant que cette ville soit très représentative des Etats-Unis.

Cilia se demandait quelle serait mon impression en revenant en France. J'ai d'abord été frappé par le manque de correction de mes compatriotes, dès l'aéroport. On parle de l'individualisme anglo-saxon, mais la grossièreté de nombreux Français est regrettable. J'ai d'ailleurs souvent honte de nous-mêmes à l'étranger... A l'inverse, il y a de quoi se réjouir sur certains points sur notre pays. Prenez les travaux ou les équipements publics : ils semblent bien mieux réalisés chez nous. Et Paris semble nettement plus propre.

Pour le reste je ne tire aucune conclusion, notamment sur les modes de vie et lemodèle social qui sont très différents de part et d'autre de l'Atlantique.

J'ai juste été très amusé, vu de NYC, des polémiques comme d'habitude stériles qui agitent le microcosme blogo-médiatique parisien. J'ai bien ri avec l'éviction du dessinateur Siné par Philippe Val, soi-disant pour antisémitisme. S'il fallait virer tous les caricaturistes de Charlie Hebdo qui dépassent les limites, il n'y aurait plus de candidats. Philippe Val, quant à lui, est décidément et plus que jamais le maître-à-penser du courant politiquement correct, malgré ses faux airs de franc-tireur rebelle.

J'ai aussi été très peiné pour Jack Lang, qui reçoit un peu injustement le trop plein de haine anti-Sarkozy qui règne dans ce pays. Vu de loin, cela paraît dérisoire. Insensé, même. On veut virer un type d'un parti parce qu'il n'a pas le même avis que la majorité. Parce qu'il vote un texte qu'il a contribué à rédiger. Quelle stupidité, à gauche! Les vieux réflexes staliniens. L'attitude de Jack Lang, certes, n'est sans doute pas dénuée d'arrières-pensées, mais n'est-elle pas plus noble que celle de Manuel Valls, forcé de voter non, ou de Bernard Debré, obligé de voter oui? Comment peut-on voter par discipline?

Oui, l'antisarkozysme pavlovien paraît ridicule quand on fait un zoom out sur notre vie politique. Le PS et les left-blogs, qu'Authueil a eu raison de fesser, sont animés d'un même esprit : il est plus facile de tout interpréter à l'aune de son antisarkozysme primaire, que de réfléchir et de poser un avis indépendant sur les événements. Ah, les militants... Ils sont incorrigibles. Leur outil est bon, mais à quoi sert-il, s'il tourne en rond et ne s'adresse qu'à des convaincus?

Mais je commence déjà à écrire un billet. Non, non, je suis en vacances. Cela fait du bien d'ailleurs. Je retourne donc dans ma caverne. Non sans vous signaler qu'un album photo égocentrique et narcissique de New-York est disponible sur ce blog, en bas à droite, dans la rubrique si bien nommée "albums photos".

Bonnes vacances à tous, et retour autour du 11 août!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le chafouin 09/08/2008 20:23

@MarcPuisque je reviens de vacances je suis frais et dispo, ainsi que de bonne humeur pour te répondre. Je ne veux pas me battre avec toi à mains nues. Pas question. C'était une pique d'humour à une heure avancée de la nuit.Et puis bloguer anonyme, je ne vois pas en quoi cela pose pb : beaucoup le font, et sans souci. On parle idées je crois. Pour le reste reporte toi à mon à propos...@ThaïsOui on voit ça souvent mais c'est vrai que le décalage paraît criant avec d'autres pays! Mais il est également vrai que les français n'ont pas que des défauts...

Thaïs 06/08/2008 16:41

juste un coucou... tu sais il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger pour voir le manque de correction de certains français. Et puis je crois sincèrement qu'il y a pire ! dans ceratins voyages certains guides (sur des sites) préféraient les français pour leur intéret du pays et des personnes rencontrées. et puis il faut s'intérroger sur nos propres maladresses (souvent par méconnaissance des us et coutumes).continue bien tes vacances...

marc vasseur 02/08/2008 01:37

si tu veux te battre à mains nues dixit ton commentaire chez embruns... Blogue découvvert après on en reparle.T

oscar 01/08/2008 17:15

@sebC'est un fait que le travail humain est traité comme une marchandise, c'est indéniable. CE fait est-il bon pour la société, je ne pense pas.

Internecivus raptus 31/07/2008 14:57

Oh, un billet du Chafouin que, bizarrement, mon agrégateur n'a pas agrégaté ;-)C'est gentil de nous donner de tes nouvelles. Bonne vacances!