48 députés UMP "seulement" contre le travail dominical
Eh bien en voilà, des députés UMP courageux, qui ne cèdent pas à l'instinct du moment, à une mode passagère, et au lobby des grandes surfaces! Qui résistent à la furia consumériste, à cette envie de toujours produire plus pour vendre plus, à travailler plus pour gagner plus... Alors ils clament : "Touche pas à mon dimanche!"
Ils sont 48. De l'UMP et du Nouveau Centre. Ils signent un appel dont le député breton Marc Le Fur s'est fait le porte-parole : "Nous sommes un certain nombre de députés à considérer que le dimanche n'est pas un jour comme les autres, à considérer qu'une société, elle vit aussi de respiration, de rythme, de rendez-vous et c'est un rendez-vous social, le dimanche (...) Il y a déjà des dérogations qui existent et c'est très bien, on peut imaginer éventuellement des choses, mais sur l'essentiel nous sommes attachés à cette respiration sociale et nous considérons que les arguments posés ne sont pas pertinents (...) Une jeune femme qui vit seule avec ses enfants, comment fera-t-elle pour faire garder ses enfants, il faudra que la crèche ouvre à nouveau le dimanche, par capillarité, on change de société !".
Et autour de ces valeurs, ils n'y a pas plus de 48 députés UMP? Mais quelles sont-elles, les valeurs de la droite, alors?