Jean Leonetti rend un rapport défavorable à l'exception d'euthanasie
Le rapport de la mission conduite par Jean Lenoetti préconise donc (merci Oscar) de ne pas modifier la loi Leonetti d'avril 2005 sur la fin de vie. Il est urgent d'attendre. Il n'y aura pas d'exception d'euthanasie, comme il n'y aura pas de légalisation de l'assistance au suicide. Il y a donc aussi des bonnes nouvelles, parfois!
Cette étude avait été commandée par François Fillon afin de réfléchir sereinement sur cette question suite aux revendications nées des polémiques autour de la mort de Chantal Sébire, au mois de mars dernier, orchestrées comme on s'en souvient, en coulisses, par l'ADMD.
La mission menée par le député UMP s'est heurtée à l'impossibilité d'introduire une exception à la législation actuelle, car selon Jean Leonetti, le comité qui serait chargé de trancher les litiges n'aurait "pas de légitimité à se placer au-dessus des lois". Dans un entretien au Figaro, qu'il faut lire pour prendre en compte la compexité du problème, il précise très justement qu'il a adopté cette position "parce que [la dépénalisaiton et l'assistance au suicide] posent plus de problèmes humains et juridiques qu'elles n'en résolvent". Certes.
Selon lui, les situations peuvent se règler d'elles-mêmes : pour les personnes en fin de vie, la loi d'avril 2005 "résout l'immense majorité des problèmes rencontrés". Il propose néanmoins la nomination d'un médécin référent en soins palliatifs pour jouer un rôle de médiateur des cas difficiles. Et d'un observatoire de la fin de vie, afin de déterminer quels sont les manques et démontrer que "nous avons besoin de moyens, de changer nos modes de pensées et de fonctionnement vis-à-vis des plus fragiles et des plus vulnérables". Pour ceux qui ne sont pas en fin de vie, en revanche, "nous avons constaté que la loi française n'interdit pas formellement cette démarche mais évite, en interdisant la manipulation des personnes vulnérables et la provocation au suicide, les dérives que la Suisse constate et tente en vain de juguler".
Une position qui semble équilibrée : on rejette une nouvelle fois l'acharnement thérapeutique, en arguant qu'en médecine, "la technique performante doit s'accompagner d'une dimension humaine équivalente", mais on refuse aussi d'introduire une brèche reconnaissant aux yeux de tous que certaines vies valent moins que d'autres. Et on s'engage à mettre le paquet sur les soins palliatifs, pour marcher sur les pas de la Grande-Bretagne, plutôt que d'empreinter la voie choisie par la Suisse, la Belgique ou les Pays-Bas, où les dérives constatées nous montrent l'écueil à éviter. Au passage, on propose également d'introduire des congés-fin de vie pour les proches des personnes en fin de vie.
D'aucuns crieront à l'hypocrisie, mais la politique, c'est cela. C'est prendre des décicisions, et en assumer les conséquences, plutôt que de céder à la panique et à la dictature du sentiment. C'est défendre l'intérêt général, plutôt que celui de quelques-uns. C'est raisonner en toute indépendance, plutôt que d'écouter les groupes de pression de la "culture de mort".
La mission refuse également contrairement à ce qu'il avait dit au mois de mars, la dépénalisation des homicides par compassion, jugeant que les juges ou le parquet ont la possibilité de tenir compte de cette circonstance particulière. Seul bémol : on propose aussi d'en finir avec les agonies douloureuses, en autorisant la "sédation terminale" pour les patients dont on a arrêté le traitement et qui sont inconscients. N'est-ce pas la limite entre aide active et passive? Tout dépend, au final, si le but recherché est de soigner, quitte à ce que la conséquence indirecte de l'injection soit la mort, ou si le but recherché est la mort. La nuance semble ténue, mais elle est de taille!