Agoravox se permet de diffuser des articles intégralement et sans autorisation

Publié le par Le chafouin

Si seulement j'avais lu plus tôt l'article de Rubin Sfadj consacré aux droits d'auteur du blogueur, j'aurais pu agir autrement que par le moyen que j'utilise ici et maintenant : le coup de gueule. Je me serais créé une Licence Creative Commons, et le problème serait règlé!

Coup de gueule que je tiens à formuler séance tenante contre ce sites web, collectifs ou non, qui pensent qu'un article peut être reproduit intégralement, diffusé, publié, sans souci, que tout appartient à chacun et que la propriété intellectuelle n'existe pas. Qui au fond, se font de la pub, se créent du contenu à bon compte, sur le dos de ceux qui bossent et écrivent pour leur propre pomme.

J'en veux pour preuve l'attitude d'AgoraVox, le "média citoyen", qui s'est permis de publier plusieurs de mes articles et de créer un compte d'auteur "le chafouin", sans même que je donne mon accord. Vendredi, en son temps, avait également publié un billet sans prévenir, mais s'en était excusé : on peut comprendre que les débuts aient été compliqués et les rapports avec les blogueurs difficiles à caler au départ.

La semaine passée, le site participatif contre-feux m'avait sollicité pour publier un article que la rédaction avait apprécié, sur la délinquance des mineurs. J'ai accepté, pas de problème, le sujet a été publié intégralement dans la rubrique "billet" avec un lien renvoyant vers ce blog. Contre-feux est sympathique, et a surtout eu l'élégance de me proposer cette collaboration.

Sur Agoravox, visiblement, on l'impose. Je me souviens vaguement avoir créé un profil chez eux lorsque j'avais débuté ce blog, il y a maintenant quasiment deux ans, et que je cherchais à accroître sa visibilité. Mais je n'étais pas allé plus loin. Je m'étais créé le login et le mot de passe, et c'est tout.

Quelle ne fut donc pas ma surprise, hier en farfouillant dans mes stats quotidiennes, de voir que des dizaines de visites provenaient de ce site. Et en m'y rendant par curiosité, j'ai constaté que :

- un article sur la polémique au sujet de l'attitude des gendarmes dans le Gers était en une du site.

- que mon compte avait été validé sans mon accord, qu'il avait été enrichi du "à propos" que j'ai rédigé pour ce blog.

- qu'un deuxième article sur Libé et "l'ultra-gauche" avait également été publié.


Et celui-ci, le sera-t-il? J'ai envoyé un mail à la rédaction du site, hier, pour exiger des explications sur ces méthodes au mieux contestables, au pire scandaleuses. Pas de réponse pour l'instant...

Certes, il me fait de la publicité puisqu'il renvoie tout de même ici, mais sur le principe, chacun doit être en mesure de décider ce qu'il fait de ses textes, de ses photos. Il n'est pas aberrant qu'on puisse choisir qui peut ou non reproduire notre prose, aussi médiocre soit-elle!

D'autant que l'article étant publié in extenso sur une plate-forme qui a un public particulier (et en l'occurrence, des commentateurs pas très fins, d'après ce que j'en ai lu), cela n'amène aucune plus-value en terme de discussion. Cela apporte des visites, mais je me bats de moins en moins pour augmenter leur nombre : les chiffres pour les chiffres, ce n'est pas cela qui crée un débat intéressant.

Au fond, ne s'agit-il pas ici d'une forme de pillage, comme cela se fait dans la presse entre les médias gratuits et les médias payants?

Sur ce même sujet, lire aussi Toreador.

Publié dans Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le chafouin 09/12/2008 09:10

@NarvicJe ne me souviens plus, mais quand je regarde aujourd'hui le profil de ce compte, il n'y a as de site web enregistré. Ceci dit, au moins une chose semble aller dans le sens de ce que décrit carlo revelli : j'avais créé un compte "le chafouin", et c'est un compte "Le chafouin" qui a publié mes deux articles !

narvic 08/12/2008 22:28

Une petite question : à l'ouverture de ton compte non utilisé, avais-tu mentionné l'adresse de ton blog sur ton profil Agoravox ?

le chafouin 06/12/2008 16:13

Carlo Revelli m'informe aujourd'hui que la procédure sera modifiée et que désormais, les auteurs des blogs candidats à publier seront contactés par mail via leurs blogs pour confirmer leur inscription.Il m'indique égalemenjt que d'autres blogs ont été victimes du même procédé ces derniers jours.Mon coup de gueule aura au moins servi à quelque chose ;)

Toréador 05/12/2008 17:24

Je pense qu'au delà du problème spécifique d'Agoravox, c'est plus généralement un problème de relation entre les blogueurs et les médias semi-professionnels qui se pose. C'est d'ailleurs l'objet de mon billet d'aujourd'hui. Je pense que c'est un admirateur secret qui t'a fait le coup.J'espère que tu ne découvriras pas demain que c'est ta maman !T.

le chafouin 05/12/2008 14:52

Bon excusez-moi pour le mot "ridicule", ne nous emportons pas.Je ne pense pas qu'une photo ait moins de valeur qu'un texte, non. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit que sur le fond, vous aviez raison. Effectivement les david-blogueurs devraient eux aussi s'abstenir de faire ce qu'ils reprochent aux sites webs-goliath (médias traditionnels ou pas) de faire. C'est pour cela que je mets très peu de photos ici. J'en mets quand même un peu... Ce que je voulais dire, c'est qu'en publiant cela, même si c'est illégal, on ne retire rien à l'auteur. Si tous les articles des blogueurs se retrouvent sur des sites participatifs comme agoravox ou cozop, quel intérêt de continuer à fréquenter les blogs? Ils seront vidés de leur substance.