L'indigestion orange insupporte

Publié le par Le chafouin

"On n'a jamais vu une Coupe du Monde où c'est le troisième ou le quatrième qi joue la finale!". L'omniprésence de François Bayrou dans les médias insupporte Nicolas Sarkozy, qui ne trouve pas d'espace pour avancer ses propositions. Elle arrange Royal pour le moment. Mais elle est d'une illégitimité totale. Bayrou a donné ses consignes de vote, qu'il prépare la suite, maintenant.

Le titre de l'actualité, ce midi? Bayrou dénonce les pressions que Sarkozy aurait exercées pour tenter d'empêcher son débat avec Royal. Peut-être est-il intervenu, après tout. Mais tout cela procède sans doute du fantasme. Ce genre de choses arrive tellement souvent qu'on finit par toujours avoir un doute... Bayrou, lui, n'a "pas de preuve" que Sarkozy a exercé des pressions, mais il en a en revanche "la certitude"!

Et puis ce débat, on n'arrive pas à se convaincre qu'il soit utile. A partir du moment où Bayrou a donné ses consignes, et annoncé la création d'un nouveau parti, ça suffit. Il a organisé sa conférence de presse mercredi, pour faire monter la pression dès lundi. Pour qu'on s'interroge sur ce qu'il allait dire. Et comme Royal lui a proposé ouvertement un "débat", il a dû se dire que c'était l'occasion pour lui d'être visible jusqu'aux législatives. Pour peser.

Mais là, effectivement, cela pèse! Cela pollue le débat et le choix qu'on a à faire pour le second tour. Cela rend inaudible toutes les propositions concrètes des candidats, qui ont déjà enchaîné deux meetings puis deux soirées télévisées. Les interventions croisées de Sarkozy et Royal sur TF1 (Face à la Une) et France 2 (A vous de juger) ont été très bonnes mercredi puis hier soir. Les deux ont été très clairs sur leur projet. Il y a à boire et à manger là-dedans. Une candidate du pacte présidentiel, qui entendre refonder une "nouvelle république" où le bon peuple serait associé aux décisions de la Madone. Une politique douce, protectrice pour les individus. Ségolène Royal a du talent, et dégage une telle impressionde confiance en elle... En face, un candidat plus concret, qui parle de travail, de pouvoir d'achat, de sécurité, qui se pose en homme apaisé, qui se cherche une posture, pour faire oublier toutes les réticences. Toutes les questions qui se posent sur cet homme qui trouble autant qu'il inquiète.

C'est là-dessus que la campagne doit s'apesantir. C'est sur ce choc de deux projets qui signifient deux avenirs différents pour le pays. Il faut oublier le Béarnais, maintenant. Basta! Il a fait un très bon score. Cela lui assure l'indépendance pour les législatives. Qu'il laisse ses électeurs se décider seuls, ils en sont bien capables.

Et leur tâche serait facilitée si enfin on parlait concret. En attendant bien sûr le grand débat de mercredi prochain. Le "petit débat", lui, n'aura sans doute pas lieu! Sauf si, comme on l'annonce ce matin, BFM-TV l'organise!

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui c'est toujours intéressant d'écouter des candidats pour la présidentielle... Mais bon c'était quoi le but?? C'était vraiment nécessaire de faire ça comme ça? Une vraie campagne de pub pour l'un et l'autre sous couvert de grands principes démocratiques dont le premier : aujourd'hui il faut tout montrer aux Français. Bayrou /  Roayal : vus à la télé. Bien mais que reste-t-il au final? Rien qu'on ne savait déjà... Ca va mieux en le disant devant des journalistes!
Répondre
L
"Dialogue" finalement intéressant, mais Ségolène Royal n'y gagne rien et François Bayrou fait parler de lui...
Répondre
P
Moi y a un truc que je ne pige pas. Vous avez les programmes, vous connaissez les idées de Royal, vous avez pu comparer, vous avez même entendu comment le PS a tapé sur l'UDF. Et en plus de ça, vous ne voulez "pour rien au monde" voter pour Sarkozy.... Mais vous voulez un débat!!<br /> Ce débat Bayrou le fait pour se donner de l'importance et Royal pour gagner des voix. C'est de la négociation d'appareil. Pourquoi ne se sont-ils pas vus puis faits une déclaration... Non là il fallait la télévision, la radio, il fallait que ça flambe, il faut que les gens puisse voir la démocratie qui fonctionne... Bayrou me déçoit beaucoup... Ce débat est absurde et pitoyable... Mais bon je vais l'écouter quand même :D
Répondre
P
Absurde ce débat? J'en attends beaucoup pour ma part. Je suis "une bonne conscience de gauche" comme le dit Sarkozy, et pourtant j'ai voté pour François Bayrou par principe au premier tout, comme j'essaie de l'expliquer sur mon blog, parce que c'est lui qui portait mes idées et non Ségolène Royal. J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul dans ce cas... Cependant, il ne faut pas croire que nos voix soient automatiquement dues à Ségolène Royal au second tour. Si nous ne voterons pour rein au monde pour Sarkozy, nos voies, il va falloir qu'elle vienne les chercher. Alors oui, j'attends beaucoup de ce débat. Il peut décider du vote de 7 million d'électeur, et du moins du mien. Je ne le trouve pas si absurde
Répondre
P
Un débat absurde? Pour ma part j'en attends beaucoup. Je suis "une bonne conscience de gauche" comme le dit Sarkozy, et pourtant j'ai voté pour François Bayrou par principe au premier tout, comme j'essaie de l'expliquer sur mon blog, parce que c'est lui qui portait mes idées et non Ségolène Royal. J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul dans ce cas... Cependant, il ne faut pas croire que nos voix soient automatiquement dues à Ségolène Royal au second tour. Si nous ne voterons pour rein au monde pour Sarkozy, nos voies, il va falloir qu'elle vienne les chercher. Alors oui, j'attends beaucoup de ce débat. Il peut décider du vote de 7 million de Français, et en tout cas surement du mien. Il n'est donc pas absurde.
Répondre