Légalisons, puisque ça existe déjà

Publié le par Le chafouin

Je lisais tout à l'heure dans le programme télé qu'un documentaire sur la polygamie serait diffusé prochainement sur France 2. Sujet ô combien intéressant. Dans le petit commentaire, il était indiqué que les estimations évaluent à près de 30 000 le nombre de familles polygames en France. Un chiffre à prendre avec des pincettes, puisque la polygamie ne se déclare bien sûr pas en même temps que les revenus.

Mais tout de même! Cela fait un paquet de monde... Il m'est d'ailleurs venu à l'esprit que souvent, pour réclamer la légalisation par la société d'un fait social, on prétend que ce fait existe déjà, qu'en le maintenant interdit, on crée une "insécurité juridique", et patati, patata...

Qui n'a jamais entendu cela, pour justifier la légalisation du cannabis, pour autoriser l'adoption par des couples homosexuels, pa exemple? Dans le premier cas, on dit souvent "il vaut mieux encadrer en dépénalisant, ce serait plus intelligent que de réprimer, vu que ça existe et qu'on n'en viendra pas à bout". Criticus, qui en ce moment lit le Lotus Bleu à Shangaï, me tient d'ailleurs à peu près le même discours sur la prostitution. Un discours de ré-a-lisme. Et dans le deuxième cas, on dit "des tas d'enfants sont déjà élevés par des homos, alors franchement, ne serait-il pas humain de leur donner un statut juridique?"

Conclusion : marre de cet argument, qui est totalement insignifiant, inopérant, voire ridicule. Une chose est bonne ou mauvaise, et on l'autorise si on la juge bonne. Pas parce qu'elle existe déjà. Zut.

En attendant, je le regarderai, ce documentaire. Parce que la polygamie, ça fait un tout petit peu peur pour les femmes (ben oui, une femme avec plusieurs hommes ça ne court pas les rues) et que j'ai envie d'en savoir plus. Si ça vous intéresse, c'est jeudi 29 mai, à 23h05 sur France 2...

Publié dans Chafouinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
@ criticusdieu soit loué je crois que personne aujourd'hui ne défend la polygamie. OU alors ils sont rares! ;)Ton discours est teinté de réalisme mais aussi de scepticisme : puisque ça existe, autant s'y faire et s'adapter.
Répondre
C
Mon cher Chafouin, merci de ton aimable référence à mon séjour chinois. Je crains toutefois que tu ne caricatures quelque peu ma pensée sur la prostitution en l'amalgamant à celles d'autres sur la polygamie et l'adoption par les homosexuels (auxquelles je suis opposé)... la prostitution est une donnée de la vie sociale, que j'estime préférable à l'abstinence des laissés-pour-compte du sexe... me comprends-tu ? La nuance est importante.
Répondre
L
Evoluer en même temps que la société n'a en effet pas de sens dans l'absolu, surtout pour l'église qui se doit de livrer une forme de message immuable. Si Dieu est Dieu et s'Il s'est fait homme pour sauver le monde, il n'a que faire de nos évolutions à court terme., de nos petits caprices et compagnie.
Répondre
T
"Ou par les pressions constantes sur l'Eglise pour qu'elle prenne en compte les changements de la société."oui et c'est la raison pour laquelle, j'ai le sentiment que le gap entre l'eglise et la société sera de plus en plus important. Même si l'eglise doit se renouveler sur la forme de sa communication notamment, sur le contenu de son message, elle ne peut le faire, sauf à détruire ses valeurs qui la fondent.
Répondre
L
@titemTa réflexion est très intéressante, figure toi que je voulais consacrer justement une note à cette question : les évolutiopsn de la société sont-elles toujours bonnes? Doit-on les consacrer par des lois? Doit-on s'y plier?Je pensais à cela par rapport notamment aux polémiques entourant el mot "libéral" prononcé par delanoë. Ou par les pressions constantes sur l'Eglise pour qu'elle prenne en compte les changements de la société.En l'occurrence, il semble justice de reconnaître les mêmes droits aux enfants naturels qu'aux enfants nés dans le mariage. Sauf que de facto, prendre une telle mesure revient à fragiliser le mariage, fatalement! Bref, rien n'est simple. Une chose est sûre : s'adaptr, oui, mais il faut toujours réfléchir aux conséquences, ce qui n'est pas toujours le cas.
Répondre