Si l'aventure Kiwis nous était contée..

Publié le par Le chafouin

Comme le teasing de ces derniers jours sur les sites labellisés Kiwis le suggérait, sept d'entre nous avons joué au jeu des chaises musicales ce midi : Toreador, Seb de Careagit, Pierre Catalan, le Grand-Barnum, Edgar de la Lettre volée, Bastogi et moi-même.
Grand gamins que nous sommes! L'idée est de fêter comme il se doit le premier anniversaire de Kiwis, et de raconter, chacun à  sa manière, un an de cette aventure blogosphérique. Comme vous vous en doutez, je ne suis donc pas l'auteur du texte ci-dessous. A vous de trouver à qui en attribuer la paternité, et... à vous de deviner où le chafouin a pu s'exiler!

Un beau jour, très exactement le 9 mai 2007 (si c'est pas un signe fort, ça), je reçus un e-mail de Toreador. Un mois après, c'était fait : Kiwis était né. Né de la volonté d'une petite poignée de blogs qui, après la guerre (enfin, les présidentielles), se rendirent bien compte que dans un espace cybernautique en constante évolution, où les concurrents sont plus rudes et où la croissance de certains blogs tout pourri menace l'audience des blogs très convenables, il fallait unir ses forces, partager ses atouts, faire front sur ses faiblesses.


Il y avait là : Toreador, Le Chafouin, Pierre Catalan, Sebastien, mais aussi le regretté Fred, l'immense Laurent de Politoblog, le saint Nicolas et son bistrot. Puis il y eut des arrivées, des départs, des incompatibilités d'humeurs. Et des règles communes.

 

 


Parce que oui, lorsqu'on partage sa souveraineté éditoriale, il faut cadrer un peu tout ça. Une charte, pour un peu, un Traité Kiwisien. Toreador joue très bien au Français : il fait avancer le schmilblick, mais qu'est-ce qu'ils nous saoule! Sébastien, c'est l'Allemagne, il prend sur lui, il abat du boulot en silence. Le Chafouin, c'est la Belgique, la sagesse du petit groupe, Pierre Catalan, c'est le Luxembourg, il ne fait chier personne. Ce sont joints : eux la Hongrie, bon élève, mais un peu larguée, en la personne d'Edgar, Pingouin, assurément Grec, Place de la Démocratie, qui s'assume en bon Danois : personne ne sait trop ce qu'il fait, mais il le fait sans vague. Le Grand Barnum, bouillant et facétieux Italien, Le Chacal, unique comme un Letton, Le monde qui vient, sérieux comme la Finlande, H16, besogneux comme un Portugais, et bastogi.canalblog.com Bastogi, jovial et volontaire comme l'Espagne complètent notre petite union européenne.

 

 


Comme l'Union européenne, nous avons notre Espace Economique Européen. Dans le rôle de la Suisse, je demande Libertés Réelles !


Comme en Union européenne, nous procédons à des coopérations renforcées : cela s'appelle chez nous des sujets communs. On en faisait pas mal au début, puis comme on a commencé à se prendre la tête sur les règles communes, on en a oublié de partager des jolies choses. Cela nous rappelle quelque chose...

 

 


Comme en Union européenne, nous respectons la subsidiarité, et nous ne forçons jamais, ou que très rarement, un Kiwis à ne pas faire ce que la Communauté Kiwis ensemble ne pourrait pas mieux faire.

 

 


Comme en Union européenne, nous avons des concurrents sur la blogosphère : l'ALENA, c'est Lieu Commun. Le MERCOSUR, c'est le truc monté par Lomig (notre Turquie à nous) et Criticus (notre Grande-Bretagne à nous), LHC. Comme en Union européenne, nous sommes une assez jolie construction, dans ce monde de brutes. Nous pourrions même prétendre être un laboratoire de sagesse et d'esprit collaboratif.

 

 


Pour cela, il faudrait qu'on arrive à changer les comportements, à instaurer un esprit kiwisien, de droits, mais aussi de devoirs. Améliorer la démocratie kiwisienne, tout en continuant à garder en tête que celle-ci est fragile et encore en construction, et que notre bel outil est jeune, et qu'il faut laisser du temps au temps.


Comme en Union européenne, nous avons besoin de mieux nous comprendre, et d'accepter le consensus. Mais comme pour l'Union européenne, nous avons besoin qu'on nous prenne parfois par la main...

 

 


Alors je remercie la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, l'Espagne et la Hongrie,  de participer à ce bel anniversaire de Kiwis!

EDIT : L'invité-mystère qui a squatté hier l'outre-politique était bien Pierre Catalan, comme la plupart d'entre vous l'avait deviné. De mon côté, je m'étais exilé chez Toréador.

Publié dans Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il faut une constitution pour tous ces blogues ! ;-)
Répondre
P
Le Mercosur... hmm, second degré, Lomig :-)Le Mercosur, c'est pas l'espèce d'ersatz de CEE qui marche pas? :-)
Répondre
L
Ah, ça, faut demander à Pierre!
Répondre
L
m'étais trompé moi !au fait je ne sais toujours pas pourquoi LHC est le "mercosur"...?????
Répondre
L
Jusqu'à plus soif, même!;)
Répondre