Radiohead : pied de nez à EMI et joli coup marketing

Publié le par Le chafouin

radiohead.jpg

Oyez, oyez, le nouvel album de Radiohead, In Rainbowssort demain. Bonne nouvelle pour tous les aficionados du leader du rock indépendant. Mais fait de société en soi également, puisque le produit sera disponible sur internet uniquement, s'il vous plaît! Pour le prix qu'il vous plaira (c'est-à-dire supérieur ou égal à zéro : "it's up to you", répond le site lorsqu'il s'agit de payer...), et moyennant de longues minutes d'attente, vous pourrez télécharger l'intégralité des titres du premier CD de In Rainbows.

En rupture avec la maison de disques EMI (ou plutôt avec sa filiale Parlophone), Thom Yorke et ses petits copains ont donc décidé d'autoproduire cet opus (merci à l'éternel Nigel Godrich), chamboulant encore un peu plus un secteur économique déjà sous pression depuis plusieurs années et la chute des ventes de disques. Et squouizant ainsi les fameuses majors, qui n'ont pas volé ce beau pied de nez.

Pas vraiment étonnant : la bande d'Oxford s'est toujours distinguée par ses positions iconoclastes, à rebours des artistes de son niveau et de son temps. Le groupe n'est jamais tombé dans le tout marketing, refusant les tournées gigantesques à la U2, se moquant du téléchargement illégal, et ne faisant guère parler de lui autrement que pour sa musique. On n'a d'ailleurs pas trop à se plaindre de ce côté là, tant Radiohead a brillé, depuis Pablo Honey en 1993, par le renouvellement de son style, ses prises de risques et ses prestations live toujours autant explosives. Ah, ce concert aux Arènes de Nîmes, le 14 juillet 2003...

Se pose pourtant la question de la portée de ce nouveau coup d'éclat. Certes, chacun pourra payer ce qu'il veut pour In Rainbows. Peanuts y compris. Certes, on pourra enfin passer outre les prix hallucinants pratiqués par EMI et compagnie (merci les Beatles à 25€), et décider d'un "juste prix".

Mais on peut aussi considérer que Radiohead, de par sa notoriété et son succès, ne prend pas grand risque à agir ainsi. De plus, vous pouvez réserver dès à présent un joli coffret (avec un CD supplémentaire, des photos, laversion vinyle de l'album...) sur le site officiel, pour la modique somme de 40€. Il sera disponibleà partir du 3 décembre. Et un porte-parole du groupe a confirmé récemment que le disque sortira bien de façon traditionnelle début 2008...

Radiohead serait d'ailleurs en pourparlers à ce sujet avec plusieurs maisons de disques : on ne publie pas un album à plusieurs millions d'exemplaires en se rendant dans la petite boîte de prod' du quartier. Alors, qui pour cette poule aux oeufs d'or? De nouveau EMI, Warner, ATO Records? «Les membres du groupe sont extrêmement fiers de cet album et croient qu’il mérite une grande diffusion, soutient un impresario du groupe. Voilà pourquoi nous avons besoin d’une maison de disques qui possède l’infrastructure nécessaire à la distribution du CD.»

Quoi qu'il arrive, Radiohead pourra de toute façon se permettre de rester indépendant et de disposer de son propre label. Mais il est également assuré que son pied de nez à EMI est aussi un beau coup commercial. Qu'à cela ne tienne, tout bon chafouin est fan de Radiohead et se réjouit envers et contre tout de la beauté du geste. Et de ce coup de semonce adressé aux majors, qui décidément, auront tout fait pour contribuer à la mort du disque.

Allez, pour vous allécher d'ici demain... Cet extrait live de 15 Step.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour bis juste une precision pour ceux qui n'aiment pas les stones réécoutez (figertipe files,say you will,meno from turner,gimme shelter,happy,can you hear me knoking,you can alway's get what you want "réentendu hier soir dans dotor house"sympathy with a devil,et deux album qui sortent du lot "exile on main street,et their satanic majestic requiest voila je pourrais aussi vous dire qu'il existe des versions aussi réussies par roxy music,gun & roses,ottis redding ,ronnie bird ,placebo,puis en hommage a chichin le joli duo dans taratata catherine ringer et philipe katerine dans (under my thumb)voila re a bientôtmiddo39 
Répondre
L
"chez face book mais l'utilité et le foullis ainsi que cette course aux amis ne me convainc pas "J'adore cette phrase...
Répondre
M
bonjour j'ai bientôt 60 ans la musique m'a toujours intéressé,et j'apprécie radiohead(karma police,creep  ect...)un peu d'accord avec eux mais malgré tout la promo a besoin d'etre faite pour faire connaitre les groupes qui demarrent sauf quelques exception,je suis fan des stones et j'ai un peu la colectionnite aigue pour tout ce que fait jagger et les album solo que ce soit les rythmys king de wyman les solo et duos de jagger,ron wood et les news barbarians, ect...ce qui ne m'empeche pas d'ecouter couleur trois et ses repérages je reste un peu branché(schout of loud,queen of stones ages ,webstripes,les emigrates,matafix,justin nozuka,simian disco mobile ,les killers,razorlight ECT....plutot que télécharger je préfère faire des liens vers les vidéos youtube ou inclure des playlist  faites chez deezer ou radioblog Je regrette que tout ce que j'ai connu se perde et quelque fois j'ecris des articles pour faire connaitre certains artistes ainsi j'ai inclus un streamer dans un de mes blog pour faire connaitre un peu ronnie bird et par la même occasion ceux qu'il a adapté je ne fais que bidouiller car je me suis mis a l'informatique tardivement,j'en ferai plus une fois a la retraite, j'ai aussi ouvert d'autres blogs certains a peu pres identiques a celui ci(http://middosong.allmyblog.com/ ,http://site.voila.fr/middosongbis  ,http://blog.ifrance.com/kalinesong39 http://un-mot-tard-sur-tout.over-blog.com/ celui ci j'en ai changé recement le look,un chez my space http://www.myspace.com/kalinesong un chez face book mais l'utilité et le foullis ainsi que cette course aux amis ne me convainc pas http://www.facebook.com/profile.php?id=808760768 deux sites bancals http://site.voila.fr/middosong39 et http://kalinesong39.ifrance.com/ et enfin parce que l'estéthique est importante une page plus proche des sites que des blogs car sans composeur chez virb mais je ne sais pas comment éditer ou transférer mes pages car pas d'identifiant ftp pour le transfer http://virb.com/1549422420169042 voila je m'arrete la car trops bavard mais je reviendrai by by middo39
Répondre
L
@le compte est bon effectivement je me suis emmêlé les pinceaux! je corrige.. Merci! Et pour la marseillaise, ce n'était pas aussi bien que la reprise de Let it be par Roger Waters à Bercy... ça c'était rock...@t'espas rock : merci... c'est exactement ça. Les Stones aussi, d'ailleurs.
Répondre
T
1. Les artistes peuvent décider du prix maximum de leur billet de concert (quitte à faire des concessions sur la mise en scène). Ca, c'est une certitude.2. J'ai vu une fois U2 en concert à Bercy. J'ai payé ouh...un truc comme 50 euros. C'etait le même concert que le DVD sauf que malheureusement je voyais la scène de derrière...Franchement, U2 c'est avant tout du business maintenant.  3. Heureusement, Radiohead, n'a jamais proposé un tel show.4. Longue vie au Rock!
Répondre