Voitures brûlées : une loi qui favorise les escroqueries?

Publié le par Le chafouin

undefined
Difficile de prendre position contre la proposition de loi votée (à l'unanimité, d'ailleurs) hier soir à l'Assemblée nationale. Cette proposition déposée à l'initiative du président de la commission des Lois Jean-Luc Warsmann (UMP) crée de nouveaux droits pour les victimes, et en particulier prévoit une meilleure indemnisation pour ceux qui les ménages à revenus modestes qui voient leur voiture incendiée.

" Pour ces infractions particulièrement choquantes et insupportables pour nos concitoyens, écrit la loi, un dispositif d'indemnisation profondément novateur sera mis en place : la condition de situation matérielle ou morale grave causée par l'infraction ne sera pas exigée et le plafond de ressources que la victime ne doit pas dépasser sera augmenté." Le fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et autres infractions (FGTI) pourra ainsi débourser jusqu'à 4 000€.

Alors bien sûr, on ne peut qu'abonder dans le sens de Rachida Dati, qui scande que la voiture n'est "pas un bien comme les autres", ou dans celui de Jean-Luc Warsmann, lorsque celui-ci assure que "les plus défavorisés ont souvent besoin de leur voiture, ne serait-ce que pour travailler". Ceux-là, la loi va leur permettre de pouvoir racheter une autre voiture, au moins d'occasion, là où l'Argus leur aurait ri au nez jusque là. La loi entre en application au 1er avril.

Si on est donc d'accord quand le garde des Sceaux parle d'une mesure "juste", on tique lorsqu'elle y acolle le terme"efficace". Comment ne pas songer, en effet, que parmi les dizaines de milliers de véhicules brûlés chaque année en France (dans la métropole lilloise, c'est en moyenne trois par nuit), un tiers environ sont constituées de pures escroqueries à l'assurance, sans compter les voitures incendiées après avoir été volées? Le taux d'élucidation des enquêtes sur les incendies de voitures est qui plus est très faible (pas ou peu d'indices, pas ou peu de témoignages), ce qui ne va pas faciliter la tâche du FGTI... On peut aussi, bien sûr, se dire qu'une nouvelle fois on prend le taureau par la queue. L'Etat, faute d'assurer la sécurité, indemnise...

Promettre une indemnisation jusqu'à 4000€, c'est une mesure très appréciable, mais c'est aussi offrir un débouché en or pour les nombreuses épaves du parc automobile français. Mais après tout, c'est peut être le deal qui a été passé avec les constructeurs?

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est clair! La remarque était plutôt ironique... Car les publics visés racheteront plutôt une voiture d'occasion...
Répondre
F
Un deal passé avec les constructeurs, c'est pas impossible. Cela ne sera en tout cas pas suffisant pour compenser la claque qu'ils vont prendre dans les années qui viennent...
Répondre
L
Encore un problème de moralité publique! ;)J'ajoute que si on sécurisait les quartiers on n'aurait pas besoin de payer les pots cassés de cette violence.
Répondre
C
Eh oui, si les gens arrêtaient de vouloir "niquer le système", on pourrait rembourser plein pot les vols, frais de santé, etc.
Répondre